Actualités Chrono

Infos PMU

Actualités PMU

Quinté du samedi 24/08 : l'atout corde !

Le quinté de ce samedi 24 août se disputait sur l’hippodrome de Deauville, dans la 3e course du programme. Le Prix de Franceville réunissait seize pouliches âgées de 3 ans sur la distance de 2000 mètres. Une nouvelle fois dans les quintés cet été à Deauville, il n’était pas simple de trouver la bonne combinaison. Montée à la perfection le long de la corde, c’est Goneril (n°4 – S. Pasquier) qui s’est imposée.

Les tuyaux des pros

Retrouver l'interview du professionnel du jour

Anthony Barrier
Ecoutez-le ! 
Mots clés : Galop - Plat - Après - Groupe 1 - France

Poule d'Essai des Poulains : Lucayan dans une arrivée mouvementée

Surprise - Joie - Enquête et drame à l'arrivée de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.I - Mâles - 3 ans - 1.600 mètres Grande Piste) dimanche 13 mai à Longchamp. Impuissants, Dabirsim et Dragon Pulse (6e et non placé au passage du but) ont laissé la voie libre à Lucayan, qui a permis à son mentor François Rohaut d'inscrire pour la première fois son nom au palmarès de cette épreuve, au final mouvementé et dramatique avec la perte de Furner's Green, arrivé 3e.

La revanche très attendue entre les élèves respectifs de Christophe Ferland et de Mikel Delzangles, Dabirsim et Dragon Pulse, 2e et 1er du Prix de Fontainebleau (Gr.III), n'a pas eu lieu dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr.I - Mâles - 3 ans - 1.600 mètres Grande Piste) dimanche 13 mai à Longchamp. Un instant contrarié dans sa progression au début de la ligne d'arrivée alors qu'il tentait de "plonger" en dedans, puis décalé au centre de la piste, Dabirsim n'a pu pu donner le coup de reins décisif tout en se comportant honorablement (6e). Pilote de ce dernier, Christophe Soumillon a précisé : "Par rapport à la dernière fois, le cheval n'a pas tiré. Il montre aujourd'hui qu'il n'a pas assez de tenue, car j'ai pris l'avantage sur le vainqueur à la distance, malheureusement, il n'avait plus d'essence pour finir. Bien sûr, il y a de la déception, mais il faut qu'il redevienne le vrai champion qu'il était à 2 ans en revenant sur plus court." De son côté, Dragon Pulse n'a jamais pu se rapprocher efficacement en dehors après avoir galopé à l'arrière-garde.

Paré de la même casaque (Simon Springer) que Dabirsim, et dévoué à sa cause, le protégé de Bruno de Montzey, Vénéto (Thierry Thulliez), a, en revanche, longtemps fait illusion pour la victoire avant de se voir toiser sur le poteau par le bon finisseur en pleine piste, Lucayan, lequel a offert un premier succès dans ce classique à son entraîneur François Rohaut, ému au micro d'Equidia : "C'est un cheval qui a beaucoup de moyens, et qui commence à pouvoir les exprimer. C'est un tardif, et un vrai guerrier comme on les aime." Jockey vainqueur, Stéphane Pasquier a déclaré : "C'est un super cheval, qui a prouvé à tous qu'il avait une vraie accélération. Je remercie toute l'équipe mais aussi Raphaël Marchelli. J'ai trouvé un cheval très tonique dans son accélération."

Extrêmement malheureux au moment du sprint, contrarié par Dabirsim, et encore figurant parmi les derniers à la distance, l'élève d'Aidan O'Brien, Furner's Green (Joseph O'Brien), a "slalomé" sans avoir les coudées franches dans la phase finale, venant "mourir" à la troisième place en dedans (ndlr : le cheval a dû être euthanasié après le poteau suite à une fracture d'un antérieur) devant Amaron (Davy Bonilla), constant figurant en troisième position.

Jean-Claude Alliès, 13/05/2012 17:26:00
Voir les partants
Les réunions
> Du jour
> D'hier
> De demain
Mon espace
> Tableau de bord
Inscription
> S'inscrire
> S'abonner
Trouver votre journal
> trouverlapresse.com
Nouveau jeu
> Découvrez le Groupé Gagnant