PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Vendredi 29 Mars 2024
R1C7 - 20h15 - PARIS-VINCENNES
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Gladys du Cèdre 1 Gladys du Cèdre
  • Hold Up du Digeon 2 Hold Up du Digeon
  • Domino d'Auvrecy 3 Domino d'Auvrecy
  • Goliath du Caux 4 Goliath du Caux
  • Great of Madrik 5 Great of Madrik
  • Gardner Shaw SWE 6 Gardner Shaw SWE
  • Fonzy d'Héripré 7 Fonzy d'Héripré
  • Belzebu'jet ITY 8 Belzebu'jet ITY
  • Hymne du Gers 9 Hymne du Gers
  • Fanfaronneur 10 Fanfaronneur
  • Here We Go 11 Here We Go
  • Guiness d'Herfraie 12 Guiness d'Herfraie
  • Sahara Jaeburn FIN 13 Sahara Jaeburn FIN
  • Fleuron d'Acadie 14 Fleuron d'Acadie
  • Gef de Play 15 Gef de Play
  • Ginkgo Thélois 16 Ginkgo Thélois
Actualités Chrono

Infos PMU

Mots clés : Plat - Dernière minute - France

Tour d'Ecurie : Xavier Thomas-Demeaulte

Installé dans le Sud-Ouest, à Mont-de-Marsan, fin 2001, Xavier Thomas Demeaulte n’a pas eu le partie facile, avec un grave accident survenu en 2003. Mais avec l’aide d’une équipe soudée, il a su repartir du bon pied. L’entraîneur nous dévoile ses atouts pour la saison 2014.

Xavier Thomas Demeaulte n'était pas destiné à embrasser la carrière d'entraîneur de chevaux de courses. "J'ai vécu en Afrique jusqu'à l'âge de 15 ans, nous apprend-il. En arrivant en France, j'ai voulu monter à cheval. On m'a dit que le mieux pour cela serait  de me diriger vers les courses. Je suis donc allé chez Roland Kléparski... La passion ne m'a plus lâché ! Mais je n'étais pas du sérail et mes parents exigeaient que je fasse des études, après quoi je pourrais faire ce que je voulais..."

L'idée était déjà là ?

"Oh que oui ! J'ai d'abord été assistant chez François Doumen. La grande époque des Ubu III, Ucello II et The Fellow. Puis, en 1997, j'ai rejoint l'écurie de Carlos Laffon-Parias. En novembre 2001, je m'installais. En raison de la sollicitation de propriétaires espagnols la crise est passée par là depuis. Je voulais venir dans le Sud-Ouest. Des centres d'entraînement de la région, celui de Mont-de-Marsan a eu ma préférence... Et je ne le regrette pas !"

 Les résultats ne se font pas attendre...

"J'avais quatre chevaux et j'ai gagné dès ma première course. L'effectif a pu croître, jusqu'à un grave accident que j'ai eu en 2003. Je peux dire que la qualité de mon équipe m'a permis de passer le cap. Ensuite, les choses ont repris leur cours. Aujourd'hui, j'ai une soixantaine de chevaux sous ma responsabilité, dont une dizaine en pré-entraînement pour le compte de Jean-Claude Rouget. Côté employés, j'ai quinze salariés, deux apprentis (dont Valentin Seguy) et deux jockeys, Eddy Delbarba et Jimmy Martin. Les chevaux doivent être bien "mis", l'équipe est déterminante pour cela."  Quatre lots par jour s'inscrivent dans un quotidien chargé pour ce quadragénaire... "C'est un métier de passion, coupe Xavier Thomas Demeaulte. Il faut dénicher ce qu'il y a de mieux aux ventes et tirer le meilleur de chacun des chevaux qu'on nous confie, sans perdre de temps, pour le respect du propriétaire. Cela, je l'ai appris chez Carlos Laffon-Parias. Il faut d'abord essayer de maintenir les résultats, au minimum, voire de les améliorer d'année en année. Jusqu'ici, j'y parviens, et j'ai, cette saison encore, quelques beaux espoirs dans mon écurie." Des espoirs qu'à présent Xavier Thomas Demeaulte nous détaille :


CHEVAUX D'AGE

Miss Louise 
« La tirelire de mon apprenti, Valentin Seguy ! Il a fait un grand nombre de fois l'arrivée avec elle. Elle a réussi une belle saison et apparaît déjà en très belle forme. Elle sera encore en vue dans les réclamers et les handicaps. »

Faraway Run
 
« Nous l'avons réclamé en début d'année. Il avait des titres et les a confirmés pour ses deux premières sorties pour notre compte, en prenant deux accessits. Il a de la qualité. Nous comptons sur lui. »

Furie  
« La grande sœur de Flinguée, qu'elle va affronter toute l'année. Je n'ai pas de préférence entre les deux. Elle reste sur quatre victoires et va suivre un parcours classique, passant par une rentrée face à sa cadette, le 26 avril. »

Désilusion
  
« Elle vient d'enlever son quinté, le 18 mars à Chantilly. Elle a subi une pénalisation de quatre kilos. Mais elle est restée bien. Elle va poursuivre dans la même voie, d'autant que se profile un engagement identique. »

Joropo
  
« Ce sauteur a montré ses moyens cet hiver à Pau. Il vient de confirmer à Auteuil, en s'imposant, certes sur le tapis vert. A partir de fin mai, il devrait partir en vacances afin de préparer l'arrière-saison. »


CHEVAUX DE 4 ANS

Complimentor  
« Il avait gagné en débutant à Toulouse et s'est aussi imposé deux fois sur la PSF de Chantilly. C'est un vrai bon cheval, qui a fait une belle rentrée le 4 mars et vient juste de tomber sur un bon cheval, American Devil, à Longchamp. J'en attends d'excellents résultats. »

Bilge Kagan
  
« Les turfistes le connaissent bien, il a gagné son quinté le 22 février, à Cagnes. Il a confirmé récemment dans un événement à Saint-Cloud et doit pouvoir poursuivre sur sa lancée. Il va dans tous les terrains et semble s'allonger un peu. Ainsi, il pourrait aussi aller sur 2000 mètres rapidement. »

Flinguée
« Six courses, trois victoires et trois deuxièmes places ! C'est une des meilleures anglo-arabes de sa génération, voire la meilleure. Elle va maintenant se frotter à ses aînés régulièrement. Mais, quand ils sont bons, sauf problème, ils font une moisson. Sa rentrée est prévue le 26 avril. »

Calamari  
« Il a gagné dès sa première sortie dans les handicaps, avant de se contenter de la septième place dans un récent quinté. Nous allons insister dans cette voie, où nous le croyons capable de s'illustrer, plutôt en bon terrain. À suivre de 1400 à 1600 mètres. »

Akemi
 
« Cette pouliche a des moyens, comme le prouve sa victoire dans un handicap où elle était prise à une valeur élevée. Ce jour-là, elle a même établi le record de la piste en sable fibré de Chantilly. Je fonde de gros espoirs sur elle


POULAINS DE 3 ANS


Nomad Arrow  
« Dans la génération, il fait partie de ce que j'ai de mieux. Mais il a beaucoup de problèmes. Il a la qualité et a gagné cet hiver à Pau. Dommage qu'il n'ait pas une santé à la hauteur de ses moyens. »

Prince Nomad   
« Pour ses débuts, à Bordeaux, il ne s'est classé que septième, sur 1900 mètres. Mais il a vite affiché des progrès, pour finir ensuite deuxième à Lyon. C'est un poulain que j'aime bien, un fils de Galileo et d'une poulinière confirmée. Il devrait logiquement bien faire de 2000 à 2400 mètres. »

Laura Angélique  
« Notre "Poulidor" à nous ! Sixième en débutant puis troisième à sa sortie suivante, elle a ensuite aligné quatre accessits d'honneur. Dans les handicaps, cela ne nous dérangerait pas, dans les maidens, c'est plus embêtant. N'empêche qu'elle est très estimée à l'écurie

Kaskarau  
« Après une rentrée, il a ouvert son palmarès à Auch. Il vient d'échouer dans un lot plus relevé à Tarbes. Mais nous le destinons aux handicaps. Il s'est imposé sur 2000 mètres. Mais on peut le suivre sur plus court, jusqu'à 1600 mètres. »


POULAINS DE 2 ANS

The Comissioner  
« J'ai eu sa mère sous mon entraînement, elle avait gagné à Maisons-Laffitte. C'est un fils de Sea the Stars qui me plaît bien. J'ai une dizaine de 2 ans, comme chaque année. Rien de très précoce, mais l'ensemble me plaît bien. »

 

Ludovic Hellier, 24/04/2014 15:03:00
Les réunions
> Du jour
> D'hier
> De demain
Mon espace
> Tableau de bord
Inscription
> S'inscrire
> S'abonner
Trouver votre journal
> trouverlapresse.com
Nouveau jeu
> Découvrez le Groupé Gagnant