PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Jeudi 25 Avril 2024
R1C8 - 20h15 - PARISLONGCHAMP
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Inkiostro 1 Inkiostro
  • Swiftway 2 Swiftway
  • Snuggles 3 Snuggles
  • Centorina 4 Centorina
  • Matauri Gold (GB) 5 Matauri Gold (GB)
  • Giraffe 6 Giraffe
  • Pingo 7 Pingo
  • Give Me Gold 8 Give Me Gold
  • Indian Gold 9 Indian Gold
  • Deep Sea 10 Deep Sea
  • Sea Breaker IRE 11 Sea Breaker IRE
  • La Javanaise 12 La Javanaise
  • One Point 13 One Point
  • Looking At Me 14 Looking At Me
  • Cheek To Cheek IRE 15 Cheek To Cheek IRE
  • Lorne (GB) 16 Lorne (GB)
Actualités Chrono

Infos PMU

Mots clés : Galop - Plat - Avant - Groupe 1 - Quinté - France

Quinté+ dimanche 04/10 : Trêve plus que jamais dans l’histoire ?

Nous sommes gâtés ce dimanche 4 octobre, puisque c’est le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, plus grande épreuve de galop française, qui est support du Quinté+. La championne Trêve va tenter, plus que jamais, de rentrer dans l’histoire, puisqu’elle est en lice pour un triplé historique, jamais réalisé dans cette course. Seize concurrents de 3 ans et plus lui sont opposés, parmi lesquels l’étoile montante, New Bay, et les britanniques Golden Horn et Found.

Il y a dix jours de cela, nous craignions que cette 94e édition du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe ne soit pas support du Quinté+. Finalement, ils sont dix-sept sur les rangs (suite au forfait de Méléagros), pour notre plus grand bonheur.

Cette année va peut-être marquer un tournant dans l'histoire des courses hippiques, puisque la championne Trêve (9 - Thierry Jarnet) va tenter un exploit encore jamais réalisé ce dimanche : celui de tripler la mise dans cette prestigieuse joute. Au vu de ce qu'elle a réalisé depuis le début de l'année, la fille de Motivator semble bien partie pour être à nouveau sacrée. Après une facile victoire dans le Prix Corrida, à l'occasion de sa grande rentrée, à Saint-Cloud, elle a ensuite remporté haut la main le Grand Prix de Saint-Cloud, face à plusieurs adversaires qu'elle retrouve en cette occasion. Sans oublier, bien sûr, sa prestation exceptionnelle dans le Qatar Prix Vermeille, le 13 septembre, pour ses retrouvailles avec le parcours classique de Longchamp, où elle a perdu ses rivales dans la ligne d'arrivée, semblant plus heureuse que jamais de galoper. Bien placée dans les stalles, et servie par un leader de premier plan, avec Shahah (17 - Grégory Benoist), nul doute qu'elle va encore nous faire vibrer.

André Fabre semble cependant bien décidé à faire plier la reine, puisqu'il présente trois de ses élèves : Flinthshire (1 - Maxime Guyon), Manatee (3 - Mickaël Barzalona) et New Bay (13 - Vincent Cheminaud). Le premier nommé, pour qui l'on pouvait craindre de la pluie, devrait trouver du bon terrain à sa convenance. Il a déjà lutté (en vain) avec la grande favorite, et fait donc figure de base assez sérieuse dans cet événement (il terminait 2e en 2014). Manatee n'a plus été revu depuis sa quatrième place dans le Grand Prix de Saint-Cloud, le 28 juin. Il en terminait quatrième, sans être ridicule. Sans en faire une priorité, ce fils de Monsun constitue cependant un outsider valable. Quant à New Bay, il a prouvé à plusieurs reprises qu'il était le meilleur 3 ans français sur 2000m et plus. Il s'agit pour lui d'un test grandeur nature face à ses aînés, mais il mérite évidemment un large crédit, d'autant qu'il n'a jamais réellement lutté ces derniers temps.

Christophe Soumillon est toujours à suivre de près dans les grands rendez-vous. Il est, en 2014, associé à Dolniya (n°8), qui vient de décevoir à l'occasion du Prix Foy. Cependant, cet échec n'est pas à prendre au pied de la lettre, car cette fille d'Azamour évoluait sur un terrain collant, pas fait pour l'avantager. Notons qu'auparavant, on ne pouvait pas lui reprocher grand-chose, puisqu'elle a notamment enlevé la Dubai Sheema Classic, par deux longueurs-et-demi. Elle aussi peut donc prétendre au podium.

Les britanniques doivent aussi être surveillés de près. A commencer par Golden Horn (16 - Lanfranco Dettori), qui n'a connu qu'une fois la défaite en sept sorties publiques. Confié au redoutable Lanfranco Dettori, et supplémenté pour courir, il faut s'en méfier tout particulièrement, même s'il n'a pas été gâté par le tirage au sort, avec la stalle 14. Pouliche de classe, Found (18 - Ryan Moore) peut également donner du fil à retordre à nos frenchies. Notons, en plus, qu'elle se retrouve bien située au poids, avec seulement 54.5 kg et demi, les conditions de course donnant un avantage pondéral aux 3 ans. Les deux « aigles », Eagle Top (2 - William Buick) et Free Eagle (7 - Pat Smullen) ont, eux aussi, déjà fait leurs preuves au plus haut niveau, et ont donc leur mot à dire, au moins pour les places.

Erupt (15 - Stéphane Pasquier) a perdu son invincibilité dans le Qatar Prix Niel. L'écarter uniquement sur cette contre-performance paraît néanmoins risqué, car il se produisait sur une piste pénible, qui n'a pas réellement plaidé en sa faveur.

Notre trio en champ réduit flexi : 9 X 1-7-8-13-15-16-18

Revoir les courses de référence 
Le prono « père de famille » 
Le prono « flambeur » 
4 victoires sur ce parcours 
Toujours dans le couplé gagnant 
L'avis des pros 

 

Aurélien Attard, 02/10/2015 17:34:00
Voir les partants
Les réunions
> Du jour
> D'hier
> De demain
Mon espace
> Tableau de bord
Inscription
> S'inscrire
> S'abonner
Trouver votre journal
> trouverlapresse.com
Nouveau jeu
> Découvrez le Groupé Gagnant