Actualités Chrono

Infos PMU

Mots clés : Trot - Trot Attelé - Intemporel - Groupe 2 - France

Africaine ne déçoit pas

Temps fort de la réunion de ce mercredi 27 août sur l'hippodrome de Vincennes, le semi-classique Prix Guy le Gonidec opposait seize pouliches de 4 ans sur le parcours classique de la grande piste. Déjà lauréate d'un groupe II réservé aux femelles de sa génération au mois d'avril, Africaine a brillamment remis le couvert.

Africaine (13 - Jean-Etienne Dubois) s'annonçait comme la pouliche à battre dans ce Prix Guy le Gonidec, semi-classique réservé aux femelles de 4 ans. La favorite n'a pas déçu ses nombreux preneurs. Bien partie, puis venue au commandement pour aborder la descente, cette fille d'Oiseau de Feux a ensuite contrôlé l'épreuve à sa guise, et s'est imposée avec la manière, déferrée des postérieurs pour l'occasion. Présentée dans cette configuration, l'élève de Jean-Etienne Dubois aura, à n'en pas douter, encore de belles choses à accomplir, tant le style de son succès est plaisant. Il ne faut d'ailleurs pas oublier que son dernier sacre, déjà dans un groupe II, Prix Paul Leguerney, avait été acquis avec un certain brio. Son entraîneur-driver s'est exprimé peu après la course : « Elle est partie un peu mollement, du coup, j'ai dû tourner au large durant les cinq cents premiers mètres pour bien me placer. C'est une jument dure. La prochaine fois, elle affrontera les mâles, ce qui va compliquer sa tâche, mais face aux seules pouliches, durant l'hiver, elle devrait encore être redoutable. Sachez qu'elle ne me semblait pas au top aujourd'hui, mais son courage a fait la différence ».

Longtemps remarquée parmi les dernières et encore assez loin pour aborder la ligne droite finale, le gros outsider Andalouse (3 - Tony le Beller) a terminé en trombe, en pleine piste, pour arracher l'accessit d'honneur. Cette fille de Ténor de Baune, drivée de main de maître par Tony le Beller, a ainsi réalisé la meilleure performance de sa carrière, alors qu'elle évoluait « chaussée ». Sans ses fers, nul doute qu'elle pourrait,  un jour, enlever une course de ce genre. Flavien Provost, son mentor s'est exprimé : « C'était un coup de poker de la présenter ici. Lorsqu'on va la déferrer et la munir d'accessoires, elle sera encore tranchante. Il n'y avait pas tous les meilleurs éléments de la génération au départ aujourd'hui, mais elle ne cesse de progresser. Elle devrait encore nous faire plaisir dans les prochaines semaines ».
Athéna de Vandel (12 - Matthieu Abrivard), associée à Matthieu Abrivard suite à la mise à pied de Cédric Mégissier, est passée à l'offensive, en épaisseur, le nez au vent, dans la montée. Elle s'est remarquablement défendue jusqu'au bout, conservant la troisième place, devant Axelle Dark (16 - Jos Verbeeck), qui a, encore une fois, fait de son mieux.

Revoir la ligne droite :
https://www.youtube.com/watch?v=dA6tpIFERHE


 

Aurélien Attard, 28/08/2014 09:34:00
Voir les partants
Les réunions
> Du jour
> D'hier
> De demain
Mon espace
> Tableau de bord
Inscription
> S'inscrire
> S'abonner
Trouver votre journal
> trouverlapresse.com
Nouveau jeu
> Découvrez le Groupé Gagnant