PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Mardi 23 Avril 2024
R1C1 - 13h55 - COMPIÈGNE
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Ella Duchic 1 Ella Duchic
  • Calliandra 2 Calliandra
  • Astalavista 3 Astalavista
  • Ti'punch des Iles 4 Ti'punch des Iles
  • Mohican 5 Mohican
  • Kel Story 6 Kel Story
  • Blissimo 7 Blissimo
  • Magma Dodville 8 Magma Dodville
  • Attack Massive IRE 9 Attack Massive IRE
  • Kam'n Gin FR 10 Kam'n Gin FR
  • Magic Flight 11 Magic Flight
  • Choeur Etincelle 12 Choeur Etincelle
  • Slinky Malinki 13 Slinky Malinki
  • For Friendship 14 For Friendship
  • Kesius du Granit 15 Kesius du Granit
  • King Saint 16 King Saint
Actualités Chrono

Infos PMU

Mots clés : Trot Attelé - Avant - Groupe 1 - France

Le marathon d'Up and Quick

Dernier volet de la Triple Couronne disputé ce dimanche 22 février 2015 à Vincennes, le Grand Prix de Paris réuni 13 concurrents dont le lauréat du Prix d’Amérique Opodo et tenant du titre, Up and Quick.

Franck Leblanc comptait bien voir Up and Quick (12 - Jean-Michel Bazire) réaliser le grand chelem dans le fameux triptyque de l'hiver. Des espoirs envolés lorsque le fils de Buvetier d'Aunou s'est enlevé à la sortie du dernier tournant du Prix de France alors qu'il n'avait sans doute pas dit son dernier mot. Jean-Michel Bazire faisait amende honorable après coup : « Dans l'ensemble, on a eu la très bonne course. J'ai certainement pêché par un manque de patience dans le dernier tournant. En effet, je sentais que j'avais la mesure de Timoko, mais je craignais de ne pas pouvoir refaire mon retard sur Texas Charm... C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de lui déboucher les oreilles, sans doute un peu trop tôt... » Les compteurs sont remis à zéro ce dimanche et, il ralliera sans doute la majorité des suffrages. L'entraîneur tente un joli pari en alignant également Anna Mix (3 - Franck Nivard), seule 5 ans au départ. En plein épanouissement, celle-ci a prouvé à maintes reprises sa tenue cet hiver et, comme le soulignait Franck Nivard à l'issue de sa dernière victoire, « elle ne tire pas dans un parcours ». Un atout de taille dans cette épreuve.

Au départ de son troisième Grand Prix de Paris, Tiégo d'Etang (11 - Christian Bigeon) sera à nouveau un sérieux client après avoir été le dauphin l'an passé d'Up and Quick, après avoir échoué d'un rien face à Ready Cash dans l'édition précédente. Christian Bigeon se veut confiant : « Naturellement, Up and Quick sera le cheval à battre mais le mien est resté en très bonne forme depuis sa quatrième place dans le Prix de France. Il n'a nullement été marqué par son meeting et est toujours pleine peau. Il devrait encore participer à l'arrivée. » En revanche, ce sera une nouvelle fois très dur pour Sévérino (7 - Damien Bonne) : « Il n'a pas mal fini en dedans dans le Prix de France. Lui aussi est en forme mais va faire le petit parcours en espérant accrocher la meilleure allocation possible. »

Parmi les hommes forts de cet hiver, Sébastien Guarato délègue sa « dame de fer » Roxane Griff (13 - Eric Raffin), la lauréate 2012 de cette épreuve et encore troisième l'an passé : « Nous avons volontairement fait l'impasse sur le Prix de France, ce qui lui a permis de reprendre de la fraîcheur. Elle a bien retravaillé et, elle a prouvé par le passé que les deux tours de piste ne la dérangeait pas. » Il aura aussi les deux petits poucets de cette épreuve en terme de gains, Valko Jenilat (1 - Glenny Delaune) et Villeroi (2 - Gabriele Gelormini) : « Avec le premier, on se fait plaisir et, s'il a bien travaillé et possède beaucoup de tenue, il va essayer d'accrocher une cinquième place. Le second m'a bien plu pour ses débuts sous la selle, spécialité dans laquelle il sera présenté à bon escient. Extra au travail, il va tenter de suivre les bonnes roues en vue d'une quatre ou cinquième place. »

Retrouvé dans le Prix de France, Texas Charm (10 - Julien Dubois) va tenter de confirmer même si, comme souvent, Julien Dubois préfère temporiser : « Les deux tours de la grande piste ne vont pas le déranger. Par contre, je ne vais pas lui mettre le bonnet fermé cette fois. Il est resté en très bonne forme. Ce ne sont pas des courses faciles à aborder et, le déroulement du parcours aura son incidence. » En revanche, Uhlan du Val (9 - Cédric Mégissier) se doit de rassurer, comme l'indique Cédric Mégissier : « Il n'a pas fait sa course dans le Prix de France et, même s'il n'a pas bénéficié d'un parcours favorable, il a été dominé rapidement. Il a certainement subi le contre coup d'avoir été déferré dans le Prix d'Amérique car il n'avait pas la même action. Il était très bien lundi et mercredi au travail et la très longue distance ne m'effraie pas. Il a le droit de prendre une bonne place. »

En phase de préparation pour le Critérium de Vitesse à Cagnes où ils devraient croiser la route de Timoko, Vanika du Ruel (8 - Franck Anne), Une Fille d'Amour (6 - David Thomain) et Olmo Holz (5 - Christophe Martens) sont autant d'outsiders, surtout les deux derniers nommés, pieds nus pour l'occasion. A moins qu'Ugo de Nieul (4 - Romain Derieux) ne brouille les cartes, comme l'indique Romain Derieux : « L'idée de courir le Prix de Paris me trotte dans la tête depuis l'hiver dernier. Il possède un fond inépuisable et, en essayant de pister les meilleurs, on peut garder quelque chose. »

 

Agence Tip, 21/02/2015 15:50:00 CET
Voir les partants
Les réunions
> Du jour
> D'hier
> De demain
Mon espace
> Tableau de bord
Inscription
> S'inscrire
> S'abonner
Trouver votre journal
> trouverlapresse.com
Nouveau jeu
> Découvrez le Groupé Gagnant