PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Mardi 19 Mars 2024
R1C1 - 13h55 - COMPIÈGNE
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Short Final 1 Short Final
  • Ponty 2 Ponty
  • Bemer 3 Bemer
  • Village Anglais 4 Village Anglais
  • Light Wakeup GB 5 Light Wakeup GB
  • Lingotto 6 Lingotto
  • Max Verst 7 Max Verst
  • Bluff 8 Bluff
  • African Grey 9 African Grey
  • Alpage 10 Alpage
  • Pingo 11 Pingo
  • Mr Cassiope 12 Mr Cassiope
  • Morsan (IRE) 13 Morsan (IRE)
  • Laurent 14 Laurent
  • Larno 15 Larno
  • Talisman Touch 16 Talisman Touch
Actualités Chrono

Infos PMU

Mots clés : Galop - Avant - Groupe 1 - France

Les préparatoires de l’Arc au crible

Nous nous sommes appuyés sur 8 épreuves dites préparatoires au Graal de ce dimanche 4 octobre à Longchamp. Revivez-les avec notre compte-rendu et une vidéo. Ainsi, vous aurez tout en mains afin d’établir vos jeux pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2015.

13 septembre - Qatar Prix Vermeille à Longchamp

«Trêve au canter»




Pas revue depuis sa victoire dans le Grand Prix de Saint-Cloud le 28 juin dernier, Trêve***** rentre par la grande porte. Elle impressionne dès le rond de présentation, avec son physique assez hors du commun pour une femelle, ayant même encore épaissie visiblement. Sa compagne de box Dihna s'est dévouée à sa tâche, se portant rapidement aux commandes de la course. Toute l'épreuve, la fille de Motivator est au-dessus du lot. Elle marche littéralement sur les leaders dans le tournant final, se montrant même un peu brillante. Ensuite, la crack de Christiane Head-Maarek passe la sixième vitesse (à croire qu'elle en a 12) et dicte sa loi dans un véritable canter. Elle laisse à six longueurs Candarliya.
Certes, le chrono n'est pas aussi flatteur que celui de Zarkava en 2008 (2'34''09 contre 2'26''00), mais la piste était collante à l'occasion de cette édition 2015, ce qui n'est pas pour déplaire à la représentante d'Al Shaqab Racing. C'est surtout l'impression visuelle, assez semblable à celle de son premier sacre dans l'Arc, qui laisse à penser qu'elle est mieux que l'an dernier...      

13 septembre - Qatar Prix Niel à Longchamp

«New Bay en challenger numéro 1»




Ceux qui émettaient des doutes sur la tenue de New Bay**** n'en ont plus après ses débuts victorieux sur 2400 mètres dans le Qatar Prix Niel. Relayé au bout de 200 mètres par son leader Countermeasure, il a eu une course parfaite dans cette préparatoire, bien qu'il ait perdu sa place au profit d'Erupt dans la descente. Le champion d'André Fabre a changé de vitesse devant la tribune du Pavillon et a «enrhumé» alors son rival, qui a pris alors un coup au moral se contentant de la quatrième place. Une véritable osmose émane de son duo avec Vincent Cheminaud. C'est avec lui qu'il a remporté son premier groupe I en plat, et ce dernier s'est évertué la course la plus facile possible au rejeton de Dubawi. De bon augure pour dimanche où il se pose comme le challenger numéro 1 à la grandissime favorite. Au niveau chrono, il est allé moins vite que sa rivale (2'35''10 contre 2'34''09, par contre il est allé plus vite qu'elle dans les ultimes 200 mètres : 12''21 contre 12''25).  
Cinquième à la sortie de l'ultime virage, Silverwave** a remarquablement soutenu son effort jusqu'au bout, s'emparant de l'accessit d'honneur. Il rassure pleinement après son échec dans le Prix du Jockey-Club. A distance, Migwar* a également fini dans une plaisante action, sans menacer les deux premiers.

13 septembre - Qatar Prix Foy

«Spiritjim rassure face à Postponed» 





Une course sans concession. Le Qatar Prix Foy a été plus rapide que le Prix Vermeille (2'32''88 contre 2'34''09). Il faut dire que le leader de Postponed, Roseburg, a tout donné dans cette épreuve. Le rythme de folie qu'il a imprimé a permis à son compagnon de couleurs de vaincre. Toutefois, cela n'a pas été du gâteau face à Spiritjim**. L'élève d'Alain Couétil n'avait pas convaincu cette année, mais il montre cette fois un tout autre visage. Il a dû contrer Dolniya à mi-ligne droite et a bien prolongé son effort, terminant à ¾ de longueur du concurrent britannique. Son rival n'étant pas de la partie dimanche, le fils de Galiléo obtient la meilleure notation dans cette épreuve.
La pensionnaire d'Alain de Royer Dupré, qui n'était autre que la préférée du public (7/10), a déçu ses nombreux preneurs. Néanmoins, cet échec est évidemment à mettre sur le compte du terrain.

12 septembre - Irish Champion Stakes à Leopardstown

"Golden Horn, oui mais..."




L'arrivée de ces Irish Champion Stakes a été des plus mouvementées et nul doute qu'elle aurait été différente en France. Le fils de Cape Cross, garé à la stalle 1, a été réveillé par Lanfranco Dettori dès la sortie des stalles, afin de s'installer en patron du peloton. Dès lors, on pouvait penser que l'élève de John Gosden allait signer une sixième victoire sans émotion. Que nenni ! A 200 mètres du poteau, Golden Horn** penche fortement sur sa droite, gênant Free Eagle***, qui finissait à toute allure et semblait alors en mesure de l'inquiéter. Le pensionnaire de Dermot-K Weld se contentait même de la troisième place, Found* s'intercalant entre eux. Après une courte enquête, l'arrivée était maintenue. On ne sait pas qui aurait gagné entre Golden Horn et Free Eagle sans cet incident ? Une chose est sûre, le vainqueur a tout de même prouvé sa dureté à toute épreuve, repartant après son gros écart. Quant au malheureux, il prouve qu'il a tout à fait sa place du départ dimanche...

29 août - Sword Dancer Stakes à Saratoga

"Flintshire sans forcer"




Non partant dans les King Georges et Queen Elizabeth Stakes en raison du terrain trop souple pour ses aptitudes, Flintshire** effectuait une reprise de contact à Saratoga. Rapidement pointé en quatrième position, il a pu se faufiler à l'intérieur de l'animateur dans le dernier virage. Simplement accompagné aux bras par Vincent Cheminaud, il n'a jamais été rejoint, laissant Red Rifle à 2,5 longueurs. Certes, on peut se dire que l'opposition était moins coriace qu'elle ne le sera ce 4 octobre à Longchamp. Toutefois, ce trophée va lui permettre d'aborder l'épreuve avec un moral d'enfer.

6 septembre - Longines-Grosser Preis von Baden à Baden-Baden

«Prince Gibraltar renoue avec la palme»






Alors qu'il n'avait plus passé le poteau en tête depuis son succès dans le Prix Greffuhle le 3 mai 2014, Prince Gibraltar* renoue avec la palme lors de son escale allemande. Muni d'œillères pour la deuxième fois de sa carrière, il s'est montré très à son boulot. Rapproché tout en dehors dans la ligne droite, il a dominé sûrement Nightflower dans les 100 derniers mètres. La ligne est bonne puisque sa rivale a répété par une victoire à Cologne dans un groupe I.

6 juin - Derby d'Epsom à Epsom

«Golden Horn enchaîne»




Complet triomphe pour l'entraîneur John Gosden, qui s'empare des deux premières places avec Golden Horn**** et Jack Hobbs. Le premier cité restait ainsi invaincu en quatre sorties publiques. Après avoir attendu dans la seconde moitié du peloton, Lanfranco Dettori est parvenu à se dégager à 600 mètres du but. Son partenaire a ensuite effectué une ligne droite de toute beauté, pour vaincre avec une réelle maestria. Au niveau chrono, avec ses 2'32''32, il approche finalement du record de l'épreuve détenu par Workforce en 2010 (2'31''33). Son aîné avait répété par une brillante victoire dans l'Arc quatre mois plus tard...

31 mai - Jockey-Club à Chantilly

"New Bay et Cheminaud, les nouvelles étoiles"





Vincent Cheminaud, alors encore apprenti, décroche son premier groupe I en plat avec New Bay****. Il a dû donner des sueurs froides à ses preneurs car le fils de Dubawi patientait encore parmi les derniers au début de la phase finale. Visiblement sûr de son fait, le jockey a véritablement lancé son partenaire à 300 mètres du but, celui-ci nous gratifiant alors d'une accélération hors du commun. L'élève d'André Fabre enregistre le deuxième meilleur chrono de l'épreuve (2'05''69), derrière The Grey Gatsby (2'05''58) en 2014.  

Classement à l'issue des préparatoires :
Trêve
New Bay
Golden Horn
Free Eagle
Spiritjim
Silverwave
Prince Gibraltar
Found

Alexandre Decoopman, 02/10/2015 21:52:00
Les réunions
> Du jour
> D'hier
> De demain
Mon espace
> Tableau de bord
Inscription
> S'inscrire
> S'abonner
Trouver votre journal
> trouverlapresse.com
Nouveau jeu
> Découvrez le Groupé Gagnant