Actualités Chrono

Infos PMU

Mots clés : Trot Monté - Intemporel - Groupe 1 - France

Prix du Président de la République (26/06) : Un fauteuil pour cinq

Sommet de la saison pour les meilleurs 4 ans sous la selle, le Prix du Président de la République (2.850 mètres – G.P.) demeure l'épreuve phare de la journée des classiques. Déjà à trois reprises au palmarès, Franck Leblanc semble détenir la clé avec deux élèves dont surtout Canadien d'Am.

 

Une seule course préparatoire, victorieuse dans la dernière, le « Lavater », aura permis à Canadien d'Am (10 - Mathieu Mottier) de faire l'unanimité. Ce fils de Ready Cash a été préservé par son entourage qui a joué la carte de la fraîcheur : « Je ne le pensais pas si prêt d'entrée de jeu. Il l'a bien fait sans avoir une course dure,  explique Franck Leblanc. Il a tout de suite montré un très bon potentiel. J'ai pris mon temps avant qu'il n'éclate en fin d'hiver ». Cinq victoires en onze sorties au monté, et surtout invaincu au niveau groupe, il sera déferré des quatre pieds pour sa première participation à un groupe I, contrairement au 3 juin quand il avait réglé de peu Cyprien des Bordes (13 - Jean-Loïc-Claude Dersoir). Fautif à deux reprises à l'attelé au printemps, cet élève de Joël Hallais, maître incontesté du trot monté et cinq fois « Président », ne part pas battu d'avance : « Ils sont plusieurs à se détacher, dont le mien. Il n'a besoin de personne pour donner sa pleine mesure. Il faut juste un déroulement régulier, plus qu'une course par à coup. On va tenter de prendre notre revanche après avoir été devancé à deux reprises par Canadien d'Am», estime son mentor.

Très convaincante à Caen, Chancelière Citrus (5 - Alexandre Abrivard) a crevé l'écran début juin, en dépit d'une faute. Pieds nus cette fois, il faut s'attendre à la voir prendre la tête et aller très loin. Pourquoi pas d'ailleurs une seconde victoire pour le trio Abrivard (père et fils) et Jean-Pierre Barjon, un an après Bilibili.

Le couteau entre les dents en tête, Cyprin d'Erable (9 - David Thomain) et Clegs des Champs (7 - Damien Bonne) y ont laissé des plumes dans la phase finale, le 3 juin. Gageons que les jockeys sauront faire preuve de davantage de patience cette fois, ce qui peut leur permettre d'envisager le podium.

Revoir la ligne droite du Prix Lavater :

Arnaud Lecomte, 26/06/2016 10:14:00
Voir les partants
Les réunions
> Du jour
> D'hier
> De demain
Mon espace
> Tableau de bord
Inscription
> S'inscrire
> S'abonner
Trouver votre journal
> trouverlapresse.com
Nouveau jeu
> Découvrez le Groupé Gagnant