Actualités Chrono

Infos PMU

Mots clés : Plat - Intemporel - Groupe 3 - France

Grand Prix de Vichy : Garlingari à la conquête de Vichy

Cinq ans après son compagnon d’entraînement Cirrus des Aigles, Garlingari va tenter d’inscrire son nom au palmarès du Grand Prix de Vichy, temps fort de cette semaine sur les bords de l’Allier.

Sans disposer, pour le moment, du palmarès de Cirrus des Aigles, Garlingari a ceci de commun avec son illustre aîné de se montrer aussi efficace sur 2.400 mètres que sur 2.000 mètres. Cependant, c’est sur les distances intermédiaires comme celles de ce Grand Prix de Vichy qu’il réalise ses meilleures performances. Pour preuve, ses victoires en début de saison dans les Prix Exbury (G.III) et d’Harcourt (G.II) mais aussi sa troisième place dans le Prix Ganay (G.I). Même si un éventuel orage pour assouplir la piste serait un plus pour lui, il s’annonce comme le cheval à battre.


 

C’est d’ailleurs ce que pense Harald Schneider, manager de l’écurie dont dépend Night Wish, dominé en dernier lieu par Elliptique qui n’est autre que le tenant de cette épreuve : « Il aurait certainement pu mieux faire ce jour-là s’il n’avait pas été un peu trop vite en tête. Par ailleurs, la piste était souple alors qu’il préfère le bon terrain. Il a eu beaucoup de problèmes l’an passé mais il revient aussi bien qu’il était à 4 ans quand il avait été placé de groupes I à deux reprises. Derrière Garlingari, il vaut les autres concurrents et on est optimiste pour une bonne place. »
Outre le représentant de Corine Barande-Barbe, le précité devra certainement compter avec Prestige Vendôme, visiblement retrouvé. En tout cas, l’élève de Nicolas Clément vient de tracer une fin de course particulièrement remarquée dans le Grand Prix de Compiègne. Le lot est plus relevé ici mais personne n’a oublié qu’il tutoyait les sommets voici deux saisons, étant le dauphin de Karakontie dans la Poule d’Essai des Poulains. Reste maintenant à confirmer ce renouveau mercredi où il retrouvera Royal Dolois que Jean-Michel Lefebvre nous invite à reprendre : « Son ultime sortie n’est en effet pas à prendre au pied de la lettre car il n’a pu dominer ce jour-là. Par ailleurs, le terrain était insuffisamment souple pour ses aptitudes et la montée finale ne lui a probablement pas convenu. J’espère juste sur la piste sera bien souple. »
Rien n’est moins sûr et il faudra sans doute se tourner vers d’autres candidatures comme celle de Thank You Bye Bye, une pouliche qui évolue non loin de ses bases et pour laquelle Jean-Pierre Gauvin indique : « Nous avons préféré cet engagement où l’on va s’évertuer à la faire patienter. Elle est assez facile dans un parcours quand elle est cachée. On va privilégier la forme au résultat, en espérant que les deux puissent se conjuguer. » Sans doute le secret espoir de l’entourage de Dartagnan d’Azur, premier battu l’an passé dans cette épreuve mais qui n’évoluait sans doute pas dans la même condition qu’actuellement.
Enfin, seul concurrent de 3 ans à relever le gant face à ses aînés, Black Sea vient de se comporter très honorablement pour sa rentrée dans le Derby Suisse. N’oublions pas qu’il remportait en début de saison l’important Prix Policeman à Cagnes avant de faire sien le Prix François Mathet (listed) à Saint-Cloud. Maintenant, il doit briser un signe indien pesant sur sa promotion puisqu’aucun 3 ans n’a inscrit son nom au palmarès depuis Victory Cry en 1999. Mais, cela est bien connu, les écarts sont faits pour être brisés.

 

Sylvain Collin, 26/07/2016 17:32:00
Voir les partants
Les réunions
> Du jour
> D'hier
> De demain
Mon espace
> Tableau de bord
Inscription
> S'inscrire
> S'abonner
Trouver votre journal
> trouverlapresse.com
Nouveau jeu
> Découvrez le Groupé Gagnant