PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Jeudi 25 Avril 2024
R1C8 - 20h15 - PARISLONGCHAMP
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Inkiostro 1 Inkiostro
  • Swiftway 2 Swiftway
  • Snuggles 3 Snuggles
  • Centorina 4 Centorina
  • Matauri Gold (GB) 5 Matauri Gold (GB)
  • Giraffe 6 Giraffe
  • Pingo 7 Pingo
  • Give Me Gold 8 Give Me Gold
  • Indian Gold 9 Indian Gold
  • Deep Sea 10 Deep Sea
  • Sea Breaker IRE 11 Sea Breaker IRE
  • La Javanaise 12 La Javanaise
  • One Point 13 One Point
  • Looking At Me 14 Looking At Me
  • Cheek To Cheek IRE 15 Cheek To Cheek IRE
  • Lorne (GB) 16 Lorne (GB)
Actualités Chrono

Infos PMU

Mots clés : Trot - Trot Monté - Intemporel - Groupe 1 - France

Le pari de Dollar Macker

Ultime classique du meeting estival de Vincennes, le Prix des Elites propose une course poursuite très palpitante marquée par les débuts dans la spécialité de Dollar Macker.

Voici un an, Coktail Meslois enlevait ce Prix des Elites pour ses premiers pas avec l’homme sur le dos en compétition. Gageons que Philippe Allaire aimerait voir l’histoire se répéter pour cette édition 2016 où il aligne Dollar Macker (6 – Yoann Lebourgeois). Dauphin désigné de son compagnon d’entraînement Django Riff, il mériterait d’épingler une épreuve de prestige à son palmarès, lui qui s’est classée troisième la semaine passée de Boléro Love à l’occasion du Prix de l’Etoile, son pilote Jean-Philippe Monclin jugeant alors qu’il n’y avait « une nouvelle fois, rien à lui reprocher. »

La consécration au plus haut niveau, Dhikti Védaquais (5 – Anthony Barrier) l’a obtenue à l’occasion du Saint-Léger des Trotteurs ce printemps à Caen et va tenter de marcher sur les traces de son géniteur, Thorens Védaquais, lauréat en 2010. Une tâche pas si aisée que cela d’autant qu’il doit faire face à Dragon du Fresne (4 – Alexandre Abrivard), gagnant du Prix d’Essai en juin mais aussi du Prix de Basly (Gr.II) le 10 septembre. Alexandre Abrivard, son pilote, nous apprend : « Il aborde ce groupe I avec de la fraîcheur. Lors de sa victoire sous la selle cet été, il n'était pas à 100%, n'ayant qu'une course dans les jambes, une semaine avant. Il est sur la montante et au top. Il faudra battre Dollar Macker qui a une classe d'attelage et se méfier des 5 ans mais il doit lutter pour la victoire. Il est dur et ne lâche rien. C'est un petit champion. »

La ligne la plus récente du fils de Saphir Castelets sera par ailleurs représentée par Dragon d’Avril (3 – Adrien Lamy) et surtout Daily Up (1 – Mathieu Mottier), la cendrillon de cette course qui, si elle n’a encore jamais franchi le poteau d’arrivée en tête, vient de laisser une bonne impression à Romain Larue : « Son essai face aux meilleurs en dernier lieu a été plus que concluant puisqu’elle s’est emparée de la troisième place. Elle a très bien récupéré et je vais l’alléger dans sa ferrure. Elle n’est pas précoce mais je me laisse tenter par ce classique où elle peut trotter 1’13’’5, ce qui lui laisse sa chance pour une petite place. »

Les aînés auront toutefois à cœur de mater leurs cadets pour mettre fin à une longue disette de 10 ans et la victoire de Nouba Turgot, alors âgée de 5 ans. Peut-être un signe pour Bellissima France (8 – Matthieu Abrivard), sacrée la semaine passée dans le Prix de Normandie, sachant que dans le même temps, seuls Astor du Quenne (3e) l’an passé) et Ulysse (5e en 2013) ont relevé le défi. Insuffisant pour effrayer Matthieu Abrivard qui espère voir son élève imiter Jirella, auteure du doublé en 2002. Egalement de la partie la semaine passée, Best of Jets (9 – François Lagadeuc) se contentait d’une cinquième place décevante mais avec quelques explications comme le confie Jean-Michel Baudouin : « Je lui avais retiré le bonnet fermé et je n’avais pas osé le réveiller à l’entraînement, de peur qu’il tire sur les 3.000 mètres. C’est un « loulou » et il n’a pas voulu s’employer. Cette semaine, je l’ai motivé et il sera de nouveau muni du bonnet. Dès lors, je pense qu’il a une belle carte à jouer. » C’est également le sentiment d’Éric Raffin, partenaire de Beau Gamin (7 – Eric Raffin) la semaine passée qui a suggéré à Sébastien Guarato de l’aligner au départ ce dimanche moyennant quelques petits réglages. L’homme du Ménil-Bérard dispose par ailleurs d’un autre atout pour inscrire son nom au palmarès pour la troisième fois (il a été sacré avec Vanishing Point en 2012 et Booster Winner en 2004) puisqu’il présente Billie de Montfort (10 – David Thomain). Encore inédite au trot monté, elle peut compter sur sa classe à l’attelé ainsi que sur le très en forme David Thomain qui la connaît sur le bout des sabots. Suffisant pour s’ouvrir de nouveaux horizons, étant désormais quelque peu barrée au sulky.  

LES CHIFFRES DU PRIX DES ELITES
1’11’’9  Le meilleur temps affiché par un lauréat de cette course réalisé par Scipion du Goutier en 2009, le meilleur « chrono » dans cette épreuve étant l’apanage d’Or de Bruges en 1’11’’5 à l’occasion du sacre de Quelle Folle en 2007.
4  Parmi ceux ayant un partant ce dimanche, le nombre de victoires en tant qu’entraîneur de Philippe Allaire avec Fine Perle (1996), Express Road (1997), Gai Brillant (1998) et Thorens Védaquais (2010). Un chiffre commun avec, chez les jockeys, Franck Nivard sacré avec Quelle Folle (2007), Scipion du Goutier (2009), Vanishing Point (2012) et Coktail Meslois (2015).
14 Le nombre de succès des femelles depuis 1965, la dernière étant Anastasia Fella en 2013.
15 Le nombre de victoires des cadets depuis que le Prix des Elites se dispute sous sa forme actuelle (1965), les aînés n’ayant plus gagné depuis Nouba Turgot, alors âgée de 5 ans, en 2006.

 

Sylvain Collin, 25/09/2016 10:00:00
Voir les partants
Les réunions
> Du jour
> D'hier
> De demain
Mon espace
> Tableau de bord
Inscription
> S'inscrire
> S'abonner
Trouver votre journal
> trouverlapresse.com
Nouveau jeu
> Découvrez le Groupé Gagnant