Actualités Chrono

Infos PMU

Mots clés : Trot Monté - Intemporel - Groupe 2 - France

Prix Joseph Lafosse : Encore un « Joseph Lafosse » pour Matthieu Abrivard

Nous avions rendez-vous avec neuf des meilleurs trotteurs de 5 ans au monté dans le Prix Joseph Lafosse (groupe II – 120.000 € - 2700 mètres GP) ce samedi 3 décembre dans le temple du trot. A l’issue d’un déroulement de course favorable, Bellissima France a réussi à dicter sa loi. La dernière lauréate du Prix de Normandie offre à Matthieu Abrivard un quatrième trophée dans ce semi-classique.

On a failli perdre Begum Fromentro (4 - Camille Levesque) dès le départ. La pensionnaire de Thomas Levesque a démarré sur une faute. Finalement, elle est parvenue à recoller au peloton. Pendant ce temps, Best of Jets (8 - François Lagadeuc) s'est installé au commandement. Dans son dos, trottait tranquillement Bellissima France (5 - Matthieu Abrivard). Dans la phase finale, la fille de Blue Dream a été lancée par son partenaire. Malgré la belle défense de Booster Winner (9 - Eric Raffin) et le rush final de Bilibili (7 - Alexandre Abrivard) qui avait constamment figuré le nez au vent près de la tête, Bellissima France n'a eu aucun mal à se détacher de ses adversaires pour finalement s'imposer à l'occasion de cette rentrée. Elle n'avait plus été vue en compétition depuis le 25 septembre. Après son sacre dans le classique Prix de Normandie, cette excellente concurrente accroche un nouveau titre de prestige à son palmarès. Quant à Matthieu Abrivard, il s'illustre dans cette épreuve pour la quatrième fois de sa carrière, après ses victoires en 2008 (Paola de Lou), 2010 (Rombaldi) et 2015 (Athéna de Vandel). Le Prix de Cornulier, prévu le 22 janvier prochain, s'annonce sous les meilleurs auspices. Ce dernier s'est exprimé, après-coup : « Elle n'est pas démonstrative le matin. Elle est pleine de sang. Elle était tenue avant le départ, donc j'ai démarré au large. L'allure était régulière. Dans le dernier tournant j'étais facile. Elle suit tous les trains. Si elle s'élance sur la bonne jambe, elle fait mal. Dans le « Cornulier », face aux vieux, je partirai sûrement près du rail. »

 

Bilibili, plus vu en piste depuis mai, se fait remarquer par une splendide fin de course pour prendre le premier accessit. Le dernier « Président » en date pose lui aussi ses jalons en vue du championnat du monde du trot monté, et permet à la famille Abrivard de faire main basse sur le couplé gagnant de cette épreuve. Booster Winner, courageux jusqu'au bout, s'adjuge la troisième place. Begum Fromentro, qui avait regagné beaucoup de terrain dans la montée, a pris le galop dans l'ultime tournant. Black d'Avril (6 - Damien Bonne) a également explosé des quatre fers au début de la ligne droite alors qu'il semblait compétitif pour disputer l'arrivée.

 

 

Laurent Notarianni, 04/12/2016 08:30:00 CET
Voir les partants
Les réunions
> Du jour
> D'hier
> De demain
Mon espace
> Tableau de bord
Inscription
> S'inscrire
> S'abonner
Trouver votre journal
> trouverlapresse.com
Nouveau jeu
> Découvrez le Groupé Gagnant