PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Vendredi 29 Mars 2024
R1C7 - 20h15 - PARIS-VINCENNES
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Gladys du Cèdre 1 Gladys du Cèdre
  • Hold Up du Digeon 2 Hold Up du Digeon
  • Domino d'Auvrecy 3 Domino d'Auvrecy
  • Goliath du Caux 4 Goliath du Caux
  • Great of Madrik 5 Great of Madrik
  • Gardner Shaw SWE 6 Gardner Shaw SWE
  • Fonzy d'Héripré 7 Fonzy d'Héripré
  • Belzebu'jet ITY 8 Belzebu'jet ITY
  • Hymne du Gers 9 Hymne du Gers
  • Fanfaronneur 10 Fanfaronneur
  • Here We Go 11 Here We Go
  • Guiness d'Herfraie 12 Guiness d'Herfraie
  • Sahara Jaeburn FIN 13 Sahara Jaeburn FIN
  • Fleuron d'Acadie 14 Fleuron d'Acadie
  • Gef de Play 15 Gef de Play
  • Ginkgo Thélois 16 Ginkgo Thélois
Actualités Chrono

Infos PMU

Mots clés : Trot Attelé - Intemporel - Groupe 1 - France

Prix Comte Pierre de Montesson : Folelli quatre ans après Billie

Le temps fort de ce dimanche 18 février à Vincennes, le Prix Comte Pierre de Montesson (Critérium des Jeunes – attelé – groupe I – 3 ans – 2700 mètres GP), s’annonçait particulièrement ouvert. Les surprises ont d’ailleurs été à la fête dans une épreuve mouvementée. La petite Folelli a mis son cœur sur la piste, permettant à la gent féminine de renouer avec la palme quatre ans après Billie de Montfort.

Ils n'étaient plus que 13 au départ de ce premier grand rendez-vous de la génération, après le forfait de Fakir du Lorault (n°2). Ready Cash contre le reste du monde ? Sur 13 des jeunes participants au départ, pas moins de 6 étaient issus de l'étalon phare. Finalement et c'est assez rare cet hiver pour le signaler, les quatre premières places ont été prises par des éléments engendrés par d'autres géniteurs que le crack de Philippe Allaire. Cela ne s'est d'ailleurs pas bien passé pour le célèbre professionnel, qui était triplement représenté ici. Fly With Us (n°14 - E. Raffin) a compromis ses chances dans le premier virage, étant imité quelques mètres plus loin par son compagnon de box, Feeling Cash (n°11 - B. Goop). Le troisième larron, Fastissime (n°6 - Y. Lebourgeois), a également rejoint la colonne des disqualifiés dans la montée, suite à un incident avec Fortaleza (n°10 - J-M. Bazire). Yoann Lebourgeois et Jean-Michel Bazire ne partiront pas en vacances ensemble prochainement...
Dans une épreuve quelque peu décapitée, l'animateur Follow You (n°4 - F. Nivard) semblait pourtant contrôler l'épreuve jusqu'au début de la ligne droite, où il a accusé le coup. C'est finalement la gent féminine qui a eu le dernier mot dans le premier classique de la promotion. La petite coriace Folelli (n°13 - A. Abrivard), après un bel effort, a pu se caler derrière le pensionnaire de Sébastien Guarato. Une fois sortie de son sillage, au début de la ligne droite, la fille de Timoko a filé au poteau, apportant un deuxième groupe I à Frédéric Prat après Black d'Avril dans le Prix de l'Etoile 2013. Une victoire d'autant plus particulière pour l'entraîneur, car il s'agit d'une pure réalisation familiale : élevée par Frédéric et Flavien Prat, elle porte d'ailleurs les couleurs de ce dernier, qui décroche son premier classique avec cette casquette, entraînée par Frédéric mais également par Alexis, le frère de Flavien. Frédéric Prat était très ému : « Au travail, elle est vraiment peu démonstrative. Mais j'en ai pris l'habitude, le travail à 5/6 jours n'est pas terrible, mais à 2/3 jours, cela va mieux. C'est la première jument de l'élevage qui gagne groupe I. La mère avait été sauvée in-extremis. C'est magnifique, j'ai toujours fait des jeunes chevaux. C'est la consécration. On s'était mis d'accord avec Alexandre pour ne pas bouger durant la première partie du parcours. On a tout misé sur sa tenue. Son pilote lui a donné une course en or. »
Fend la Bise (n°7 - F. Anne), souvent la note chez les femelles, montre ici toute l'étendue de ses moyens, prenant une excellente deuxième place. Elle a été la seule à pouvoir accrocher la gagnante pour finir. Il faut remonter à 2003 pour voir deux femelles aux deux premières places de ce Critérium des Jeunes Mahana devançait alors Miska des Rondes (et My Lady Way).
La troisième place a été disputée entre Fabriz du Gîte (n°8 - F. Ouvrie) et File Gin (n°12 - G. Roig-Balaguer), qui n'a pas été chanceux en plaine. Elle est finalement revenue au premier cité.
Follow You a conservé la cinquième allocation, sauvant l'honneur des « Ready Cash ».  

 

 

Alexandre Decoopman, 19/02/2018 08:00:00 CET
Voir les partants
Les réunions
> Du jour
> D'hier
> De demain
Mon espace
> Tableau de bord
Inscription
> S'inscrire
> S'abonner
Trouver votre journal
> trouverlapresse.com
Nouveau jeu
> Découvrez le Groupé Gagnant