PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Vendredi 19 Avril 2024
R1C8 - 20h15 - PARIS-VINCENNES
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Ilaya 1 Ilaya
  • Hortino 2 Hortino
  • Hermès Ludois 3 Hermès Ludois
  • Hyper Fast 4 Hyper Fast
  • Isabella Ferm 5 Isabella Ferm
  • Ister Man 6 Ister Man
  • Holly d'Echal 7 Holly d'Echal
  • Feux Verts 8 Feux Verts
  • Felicita d'Ecouves 9 Felicita d'Ecouves
  • Gogo des Malberaux 10 Gogo des Malberaux
  • Ivoire Prestance 11 Ivoire Prestance
  • Icône d'Avenir 12 Icône d'Avenir
  • Is Magic Haufor 13 Is Magic Haufor
Actualités Chrono

Infos PMU

Mots clés : Galop - Steeplechase - Intemporel - Groupe 3 - France

Prix Troytown (Gr. III) : So French repart en campagne

Absent depuis sa chute dans le Prix La Haye Jousselin (Gr. I) cet automne, So French sera l’attraction principale de ce Prix Troytown (Groupe III - Steeple - 4.400 mètres - 145.000 € - 4 ans et plus), hélas disputé en comité très restreint.

Constater qu'une préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr. I) suscite si peu d'engouement ne peut laisser indifférent et l'on oscille entre tristesse et inquiétude. Ainsi, il faut remonter à 1992 (Voretin) pour voir seulement cinq postulants sur les rangs. On se réjouira en revanche de revoir en compétition So French (1 - J. Reveley), double tenant du titre dans le sommet printanier sur le steeple-chase. Tombé au second passage du moyen open-ditch à l'occasion du Prix La Haye Jousselin (Gr. I), la première chute de sa carrière, l'élève de Guillaume Macaire souffrait notamment d'un hématome pulmonaire assez important. À l'aube de cette nouvelle saison sur la butte Mortemart, son mentor déclarait : « Pour 2018, il y a une chose qui m'apporterait une grande satisfaction : entrer dans l'Histoire des courses en enlevant un troisième Grand Steeple-Chase de Paris avec So French. »

Mais avant d'égaler le record d'Hyères III, Katko et Mid Dancer, le rejeton de Poliglote devra se défaire de l'opposition proposée dans ce Prix Troytown, à commencer par le cadet Srelighonn (3 - T. Chevillard). Valeur sûre au sein de sa promotion l'an passé, s'imposant dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr. I), il vient d'effectuer son retour sur les haies de Compiègne. Quelques jours avant cette prestation, François Nicolle déclarait : « Il a connu un petit couac en fin d'année, lorsqu'il s'est classé quatrième du Prix Morgex (Gr. III). Il était un peu moins bien, peut-être un petit peu passé de forme. J'ai l'impression qu'il a franchi un palier cet hiver. Il prend 5 ans et a beaucoup de gains, ce qui ne va pas lui donner un programme facile. »

Elu « Président de la République » l'an passé, Via Dolorosa (2 - O. d'Andigné) a plutôt déçu depuis mais, profitant de sa forme avancée, ayant participé au meeting palois, il vient de se classer troisième du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr. III), première préparatoire officielle. Un résultat d'autant plus intéressant qu'il a commis une faute sur le gros open-ditch. Arnaud Chaillé-Chaillé nous confie : « Je ne voulais pas trop le courir à deux semaines d'intervalle mais j'ai vu qu'ils n'allaient pas être nombreux. Il a l'air bien et il lui suffit de finir le parcours pour prendre un chèque. Après cette épreuve, on le laissera un peu tranquille. Reste à espérer qu'il grattera la meilleure place possible d'autant que la piste extérieure sera moins pénible, n'ayant pas encore été utilisée. »

Comme le précité, le vétéran Valtor (5 - K. Nabet) est passé par le Béarn cet hiver, se classant troisième dans le Grand Prix de Pau (Gr. III). A l'aube de ce retour dans le temple de l'obstacle, Eric Leray est toutefois dans l'expectative : « Je pensais courir le quinté de ce dimanche sur les haies, mais vu que ça s'est creusé dur ici, je le laisse sur le steeple où il est quand même mieux. Après Pau, il est parti se reposer à mon élevage et cela lui a vraiment fait beaucoup de bien. Pour tout vous dire, j'aurais bien aimé l'emmener à Pau comme il est aujourd'hui, étant en effet plus beau et ayant pris du tonus. Reste à savoir s'il sera en condition assez avancée face aux meilleurs ici... »

Quelques doutes entourent également la candidature de Docteur de Ballon (4 - P. J. Carburry), séduisant dans le Prix Général Donnio (Listed) avant d'éjecter son jockey à la réception du saut de la rivière des tribunes dans le Prix Georges Courtois (Gr. II). Louisa Carberry nous apprend : « Il est en pleine forme, même si nous n'avons pas pu le travailler comme souhaité à cause de la météo. Du coup, il a effectué un galop sur l'hippodrome de Saint-Brieuc. Un terrain défoncé-lourd n'est pas forcément en sa faveur. Comme So French, il va effectuer sa rentrée et ce très bon sauteur va par ailleurs affronter les gros obstacles pour la première fois. Ceci dit, il a eu la même préparation qu'Innovate, à l'arrivée mercredi à Compiègne. (3e du Prix Beauté de Cour, N.D.L.R) »

Agence TIP, 18/03/2018 09:01:00 CET
Voir les partants
Les réunions
> Du jour
> D'hier
> De demain
Mon espace
> Tableau de bord
Inscription
> S'inscrire
> S'abonner
Trouver votre journal
> trouverlapresse.com
Nouveau jeu
> Découvrez le Groupé Gagnant