PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Jeudi 18 Avril 2024
R1C1 - 13h55 - PARISLONGCHAMP
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Dance Sioux IRE 1 Dance Sioux IRE
  • Mctenett IRE 2 Mctenett IRE
  • Egiategia IRE 3 Egiategia IRE
  • Kaleocreek 4 Kaleocreek
  • Ali 5 Ali
  • Treizieme GB 6 Treizieme GB
  • Jojo Junior 7 Jojo Junior
  • Ma Môme 8 Ma Môme
  • Marie Mancini (IRE) 9 Marie Mancini (IRE)
  • Zeplacetobe 10 Zeplacetobe
  • The Cat's 11 The Cat's
  • Antico (IRE) 12 Antico (IRE)
  • Fou Furieux 13 Fou Furieux
  • Thomas Shelby 14 Thomas Shelby
  • Koslovka 15 Koslovka
  • L'Ardéchoise 16 L'Ardéchoise
Actualités Chrono

Infos PMU

Mots clés : Galop - Plat - Intemporel - Groupe 2 - France

Prix Guillaume d'Ornano : Détour deauvillais pour Study of Man

Labellisé groupe II, le Prix Guillaume d’Ornano disputé ce mercredi à Deauville a plutôt des allures de groupe I avec notamment la présence de Study of Man, Patascoy et Louis d’Or, soit les trois premiers du Prix du Jockey-Club. Autant dire qu’il flottera un air de revanche…

Nettement battue l’an passé, la ligne du Prix du Jockey-Club va tenter de redorer son blason dans cette édition 2018 du Prix Guillaume d’Ornano qui a fière allure au papier. Vainqueur de la prestigieuse début juin, Study of Man va ainsi tenter de marcher sur les traces de New Bay (2015) et Almanzor (2016), tous deux auteurs du doublé ces dernières années. Un véritable test pour le petit-fils de l’inoubliable Miesque si l’on en croit Alan Cooper, manager de l’écurie Niarchos, avant de se projeter vers l’automne : « Il effectue sa rentrée ce mercredi mais il travaille bien et se présentera en bonne condition. Cette épreuve aura pour but de déterminer avec son entourage son futur programme, à savoir si le fils de Deep Impact reste sur des distances intermédiaires avec en ligne de mire les Champion Stakes à Ascot, ou bien s’il sera orienté sur 2.400 mètres. »

A l’instar du précité, son dauphin Patascoy effectue lui aussi son retour en piste et s’élancera avec la confiance de Xavier Thomas-Demeaulte : « Dans le Prix du Jockey-Club, il a répété ce qu’il avait fait auparavant dans le Prix de Guiche (Gr.III), malgré un mauvais numéro dans les stalles de départ. Depuis, on a attendu cette épreuve. Reste à voir s’il est prêt et s’il a bien supporté la chaleur que l’on a eu la semaine dernière à Mont-de-Marsan. Sachez qu’il est arrivé vendredi à Deauville et cette température plus fraîche lui a fait du bien. »

Contrairement à ses deux rivaux, Louis d’Or a recouru, se contentant du second accessit du Prix Eugène Adam (Gr.II) à Maisons-Laffitte le 15 juillet, laissant Tony Castanheira sur sa faim : « Je ne sais pas si c’est le parcours corde à gauche, assez spécial, mais il a moins accéléré que dans le Prix du Jockey-Club, se retrouvant même un peu pris de vitesse au moment du démarrage. C’est dommage, car on était venus ici pour gagner. Suivant sa récupération, car le terrain était assez ferme, il sera orienté vers le « Guillaume d’Ornano ». »

Le rejeton d’Intello devra à nouveau croiser le fer avec Crossed Baton, battu à la régulière selon son entourage dernièrement, et surtout Gyllen, vainqueur ce jour-là, effaçant ainsi son revers du Prix Noailles (Gr.III). Représentante de Godolphin en France, Lisa-Jane Graffard expliquait : « Il avait besoin d’un petit break, ayant couru pas mal de fois au printemps. C’est un super poulain, qui n’a pas beaucoup de fausses notes dans sa musique. Il est très polyvalent, ayant fait ses preuves dans tous les terrains. Il donne tout le temps son maximum. »

Gagnant du Prix Noailles avant d’être déclaré non partant dans le Prix du Jockey-Club puis de terminer seulement quatrième du Prix Hocquart, Pharell sera lui aussi en appel selon Jean-Claude Rouget : « Son résultat dernièrement est quelque peu décevant. Selon moi, la distance de 2.400 mètres, qu’il découvrait, n’est pas à invoquer. Peut-être le terrain un peu plus ? Mais c’est surtout le déroulement de la course qui lui a été préjudiciable. On espère le revoir à son meilleur niveau… »

Modèle de régularité, Wooden grimpe de plusieurs échelons et fait figure de Petit Poucet au départ de cette belle épreuve. En revanche, la candidature de Knight To Behold représente un point d’interrogation, celui-ci ayant fait grosse impression dans une listed à Lingfield avant de décevoir dans le Derby d’Epsom et le Derby d’Irlande. Harry Dunlop nous indique : « Nous espérons que ce retour sur 2.000 mètres l’aidera, tout comme les œillères australiennes. Je pense que la piste devrait lui convenir mais je suis conscient que c’est une course difficile. »

 

Sylvain Collin, 15/08/2018 08:48:00
Les réunions
> Du jour
> D'hier
> De demain
Mon espace
> Tableau de bord
Inscription
> S'inscrire
> S'abonner
Trouver votre journal
> trouverlapresse.com
Nouveau jeu
> Découvrez le Groupé Gagnant