PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Vendredi 29 Mars 2024
R1C7 - 20h15 - PARIS-VINCENNES
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Gladys du Cèdre 1 Gladys du Cèdre
  • Hold Up du Digeon 2 Hold Up du Digeon
  • Domino d'Auvrecy 3 Domino d'Auvrecy
  • Goliath du Caux 4 Goliath du Caux
  • Great of Madrik 5 Great of Madrik
  • Gardner Shaw SWE 6 Gardner Shaw SWE
  • Fonzy d'Héripré 7 Fonzy d'Héripré
  • Belzebu'jet ITY 8 Belzebu'jet ITY
  • Hymne du Gers 9 Hymne du Gers
  • Fanfaronneur 10 Fanfaronneur
  • Here We Go 11 Here We Go
  • Guiness d'Herfraie 12 Guiness d'Herfraie
  • Sahara Jaeburn FIN 13 Sahara Jaeburn FIN
  • Fleuron d'Acadie 14 Fleuron d'Acadie
  • Gef de Play 15 Gef de Play
  • Ginkgo Thélois 16 Ginkgo Thélois
Actualités Chrono

Infos PMU

Mots clés : Trot - Trot Attelé - Intemporel - Groupe 3 - France

Prix Michel-Marcel Gougeon (Gr. III) : Un Drôle de Jet au départ

Parmi les plus titrés au départ de cette épreuve, en mémoire de Michel-Marcel Gougeon, Drôle de Jet semble capable de passer outre son handicap initial, même si l’opposition reste solide.

Après avoir porté haut les couleurs tricolores en Suède du côté de Solvalla au début de l'automne 2017, faisant sien le Grand Prix de l'U.E.T (Gr. I), Drôle de Jet (9 - P. Vercruysse) est resté de nombreux mois sur la touche, la faute à une entorse au postérieur gauche. Auteur d'une rentrée victorieuse à Mons en novembre, il a déçu ensuite dans le Prix Doynel Saint-Quentin (Gr. II). Pierre Vercruysse nous apprend : « J'ai finalement préféré cette course au Prix de Brest disputé la veille. Lors de sa dernière sortie, il n'était pas au mieux, ayant connu un problème pulmonaire, et a eu quelques soins. Il a l'air de se retrouver et, dans ce lot, jugé sur sa vraie valeur, il doit être capable de se placer même si Dragon des Racques et Doberman restent des clients. »

Une analyse que ne partage pas Franck Nivard, mentor de Doberman (10 - F. Nivard), le rejeton de Prodigious n'ayant pas répondu à son attente dans le Prix Constant Hervieu (Gr. III) : « Je lui ai laissé le temps de récupérer après son dernier échec. Là, il faudra rendre la distance, ce qui n'est pas évident. Par ailleurs, je le déferre uniquement des postérieurs. Il ne détient qu'une petite chance. »

Dans ces conditions, il est logique de se tourner vers Dragon des Racques (11 - A. Abrivard), deuxième de la course susmentionnée avant de conclure troisième du Prix de Lille plus récemment. Pourtant, Alexandre Abrivard, son driver, demeure prudent : « Il reste sur une très bonne sortie face à ses aînés. Là, il doit rendre la distance à ses contemporains, certains étant capables de trotter 1'14''. Aussi, cela n'est pas fait d'avance et il faudra compter sur un peu de réussite. »

Toujours au même échelon que les précités, le plus riche, Direct Way (12 - A. Barrier), aura à cœur de remettre les pendules à l'heure mais devra bénéficier d'un meilleur parcours qu'en dernier lieu, ayant besoin d'être préservé pour donner sa pleine mesure. En revanche, la tâche de Daélia de Vandel (7 - C. Mégissier), plus titrée sous la selle, semble plus compliquée, tout comme celle de Diego du Guelier (8) si l'on en croît Mathieu Mottier : « On a pris notre temps depuis plusieurs mois. Pour le moment, si sa condition physique s'améliore, il n'est pas assez prêt pour jouer un premier rôle. Il va encore avoir besoin de se remettre en route. On le déferre des postérieurs cette fois. »

Au premier échelon, Darlington Park (1 - J.-M. Bazire) est la preuve qu'être associé à Jean-Michel Bazire n'est pas forcément gage de victoires, même si le tandem obtient une réussite de 70 %. De fait, le fils d'Orlando Vici n'a plus gagné depuis le 6 mai 2007, ce qui n'empêche pas le pilote sarthois d'être optimiste :  « Il réalise toujours de très bon chronos et bénéficie d'un bel engagement ce dimanche. Aussi, il a sa place dans les trois premiers. »

Force est de constater que les forces en présence à son échelon ne représentent pas des priorités. Ainsi, il vient de nettement dominer Diadème Atout (2 - Ch. Martens), dont les meilleures références ont été obtenues sur des profils plats, mais aussi Danseur Baroque (4 - E. Raffin), capable de se glisser à l'arrivée dans un bon jour mais qui ne passe pas lui non plus pour être un « gagneur ». De leur côté, Décennie (5 - Y. Lebourgeois) et Danaé de la Frette (6 - A. Lamy) ne semble pas disposer d'une grosse marge de manœuvre face aux mâles. Il ressort donc que la deuxième meilleure chance en tête sera donc Dandy de Godrel (3 - B. Goop), en progrès après avoir bénéficié d'un break cet automne. Pour sa troisième course de l'hiver, il représentera un outsider séduisant dans une compétition où la stratégie aura sans nul doute le dernier mot.

 

Agence TIP, 20/01/2019 10:30:00 CET
Voir les partants
Les réunions
> Du jour
> D'hier
> De demain
Mon espace
> Tableau de bord
Inscription
> S'inscrire
> S'abonner
Trouver votre journal
> trouverlapresse.com
Nouveau jeu
> Découvrez le Groupé Gagnant