Actualités Chrono

Infos PMU

Mots clés : Galop - Haies - Après - Quinté - France - Obstacle

Quinté du dimanche 09/06 : Hell's Queen sacrée reine

Le quinté de ce dimanche 9 juin se déroulait sur l’hippodrome d’Auteuil, il s’agissait du Prix Hardatit. Après le forfait du numéro 6. Tom Mix, ils n’étaient plus que quinze à s’élancer sur 3600 mètres haies dans la 3e course du programme. Après avoir déçu à deux reprises, Hell’s Queen (n°12 – R. Schmidlin) s’est pleinement rachetée ce dimanche en remportant avec brio le quinté.

La piste étant moins profonde que certaines fois à Auteuil, on a pu assister à une course rythmée et régulière. Hell's Queen (n°12 - R. Schmidlin) a pris pour sa part un franc départ et elle s'est tout de suite tenue dans le sillage des deux équidés de tête. Pendant la plupart de l'épreuve, les places sont d'ailleurs restées figée. Ainsi la jument pouvait pénétrer en position de choix dans la dernière ligne droite. Si l'animateur de la première heure Pragelor (n°11 - C. Lefebvre) montrait quelques signes de lassitude après le saut de la dernière haie, ce n'était pas le cas de Jimmy de Lille (n°9 - G. Ré). Ce dernier prenait les commandes sitôt cet ultime obstacle franchi. Ainsi Hell's Queen devait batailler avec lui. Une fois bien équilibrée et lancée en dedans, elle passait à l'action et se montrait intraitable pour rallier le poteau en tête. Elle ne laissait aucune chance à son valeureux rival. Son propriétaire et éleveur, Xavier Kepa ne pouvait que savourer : « Le terrain plus léger cela l'avantage. Les courses sont plus rythmées et elle tire moins ainsi. C'est le premier produit de l'élevage maison, donc cela fait d'autant plus plaisir. »

Logiquement installé favori dans cette épreuve, Jimmy de Lille ne ratait pas non plus sa mise en jambes et montrait tout de suite ses intentions. Tout au long du parcours il épaulait l'animateur Pragelor. Dans le tournant, il possédait pas mal de ressources et ses preneurs avaient le droit d'y croire. Le cheval prenait même le meilleur au saut de la dernière haie, mais c'était sans compter sur le rush final d'Hell's Queen qui le ramenait à la raison. Malgré tout, encore une fois il courait de première et faisait honneur tout de même à son statut. De son côté Zarisk (n°10 - D. Ubeda) a également longtemps galopé avec les premiers, mais a laissé partir les éléments de tête au bout de la ligne d'en face. Ainsi, peu avant le tournant il avait deux longueurs de retard sur les protagonistes de la course. Malgré tout, il réussissait à bien se relancer et refaisait des longueurs sur les premiers. Il parvenait même à glaner la 3e place aux abords du poteau, au prix d'une superbe fin de course.

Comme indiqué plus haut, Pragelor (n°11- C. Lefebvre) aura subi tout le poids de la course sur ses épaules. Il était encore compétitif pour le succès au saut de la dernière haie, mais il a cédé un peu pour finir, sans être toutefois ridicule. Il était seulement privé dans les derniers mètres, et après photo, d'une place sur le podium. Après deux courses de rentrée, il confirme être revenu au mieux. Patient au cœur du peloton, Tristan Lemagnen jockey de Grand Trianon (n°7) a pris tout son temps. Encore loin après le saut de la dernière haie, il a produit ensuite un bel effort final pour parvenir à arracher, une méritée et probante 5e place.

La note : Grand Départ 9e à 33/1

Evidemment la ligne droite de Zarisk (n°10 - D. Ubeda) va rester dans les mémoires, mais celle de Grand Départ (n°1 - A. Merienne) est aussi intéressante. Le cheval portait pas mal de poids et a longtemps galopé en avant-dernière position. Il a refait des longueurs pour finir, en gagnant des rangs. Avec moins de poids, il sera vite de nouveau compétitif.

La déception : Birdparker Np à 7/1

Le pensionnaire de François Nicolle, Birdparker (n°16 - G. Masure) était finalement très joué dans ce quinté. Il a patienté dans la deuxième moitié du peloton et pouvait encore prétendre à un accessit après le saut de la dernière haie, mais il a alors été incapable d'accélérer. Il terminait même dernier des chevaux classés.

Côté rapports, le site LETURF.fr, a une nouvelle fois, affiché les meilleurs rapports sur un jeu en 5 chevaux, sans notion d'ordre (rapports pour 1 euro), sur la 3ème course à Auteuil, dans le Prix Hardatit.

- LETURF.fr (Top 5) : 309,90 €                              

- PMU (Quinté désordre) : 209,60 €

Pourquoi ne pas tester demain, lundi 10 juin, le « Top 5 » sur la 3ème épreuve du programme à Longchamp, le Prix du Palais Bourbon (R1) ?

Rendez-vous sur www.leturf.fr.

 

Damien Bazerque, 09/06/2019 16:00:00
Voir les partants
Les réunions
> Du jour
> D'hier
> De demain
Mon espace
> Tableau de bord
Inscription
> S'inscrire
> S'abonner
Trouver votre journal
> trouverlapresse.com
Nouveau jeu
> Découvrez le Groupé Gagnant