Actualités Chrono

Infos PMU

Mots clés : Galop - Haies - Avant - Quinté - France - Obstacle

Quinté du vendredi 24/01 : Deo Gratias enfin récompensée ?

Les sauteurs reprennent la main ce vendredi 24 janvier. Direction l’hippodrome du Pont-Long (Pau) pour notre quinté du jour, le Prix Equidia - Prix René Cramail (Haies - Handicap divisé - première épreuve – Réf : +8 +10 - 5 ans et plus - 100.000 € - 3.800 mètres – 16 partants – 2ème course à 13h50). Notez que le numéro 16 Volpone Jélois est non-partant. En 10 tentatives sur l’hippodrome de Pau, Deo Gratias (9 – B. Lestrade) - n°10 sur notre photo - n’est jamais parvenue à s’imposer jusqu’à présent, c’est peut-être le jour J ?

Deo Gratias (9 - B. Lestrade) était l'une de nos très belles notes du quinté-référence du 2 janvier à Pau, le Prix Pierre Estrem Rey. Battue tout à la fin par Spanish One (absent), la protégée de Jean-Pierre Daireaux mériterait de trouver (enfin) son jour. Ecoutons son mentor : « Dernièrement, elle nous a fait plaisir et aurait été encore plus menaçante pour le succès si elle avait sauté un peu moins "gros" la dernière haie. Ce quinté est une suite logique. Il est légitime d'espérer une confirmation de sa part. Bertrand Lestrade, qui la découvrait le dernier coup, la connaît désormais. On annonce de la pluie, ce qui devrait l'arranger. » 

Elle retrouvera sur sa route un certain Soldier's Queen (13 - K. Nabet), qui alterne les deux disciplines. 3ème du quinté-référence sur les balais, le pensionnaire de David Cottin est dans son jardin sur l'hippodrome palois (100 % dans les 4) et il se plait sur ce parcours des 3800 mètres (100 % dans les 3). Resté au top de sa condition physique, comme tous « les Cottin », il s'annonce à nouveau très compétitif pour jouer les tous premiers rôles.

Pour tout savoir sur les partants de David Cottin, retrouvez-le sur le 3601 (choix 1).

Violon de Bréjoux (5 - D. Mescam) terminait 5ème de cette même épreuve. Après avoir longtemps été pointé aux avant-postes, l'élève de Mikaël Mescam avait été dominé par de meilleurs finisseurs sur le plat. L'alourdissement de la piste sera un avantage indéniable pour le doyen de l'épreuve (11 ans).

Autre « quinté-réf », c'est le Prix Georges Pastré, disputé le 18 décembre, sur 3500 mètres. Ce jour-là, Yayajonh (3 - A. De Chitray) s'imposait pour ses débuts sur l'hippodrome du Pont-Long. Pénalisé de 4 kilos, le protégé de Mickaël Seror devra affronter ses aînés cette fois-ci, deux paramètres importants qu'il faudra « gérer » pour le fils de Mulhaymin.

Notons que Mickaël Seror aligne également The Golden Boy (2 - F. De Gilles), qui doit certes nous rassurer, mais qui ne manque pas de moyens pour bien figurer dans une telle épreuve.

Dans ce même quinté du 18 décembre, Alna Top (6 - P. Dubourg) prenait la 5ème place et rassurait son mentor Arnaud Chaillé-Chaillé, après plusieurs échecs. L'hippodrome de Pau semble lui plaire, on attend maintenant qu'elle confirme ce vendredi.

L'X de la course sera Saint Corneille (4 - T. Beaurain), qui vient de terminer 3ème de la championne Laterana le 21 décembre, sur le steeple. Cheval éclectique, le pensionnaire d'Isabelle Gallorini s'était imposé dans un quinté sur les haies d'Auteuil 24 novembre dernier. A l'aise sur l'hippodrome de Pau (100 % de réussite dans les 3 premiers), le fils de Saint des Saints sera lui aussi avantagé par l'alourdissement de la piste. Attention !  

 

Notre conseil de jeu :

Couplé G/P :  9 - 3 - 13 - 6

 

Retrouvez, chaque jour, pour tous les quintés, « la dernière minute » et « la sélection des experts de Gény Courses », sur le 36 01 (choix 1).

 

Olivier CHERRUAU, 22/01/2020 13:06:00 CET
Voir les partants
Les réunions
> Du jour
> D'hier
> De demain
Mon espace
> Tableau de bord
Inscription
> S'inscrire
> S'abonner
Trouver votre journal
> trouverlapresse.com
Nouveau jeu
> Découvrez le Groupé Gagnant