Tous les jeux
Jeu simple
Principe du Jeu
Trouver le vainqueur
su Simple Gagnant et/ou l'un des trois premiers de la course au Simple Placé.
Si l'épreuve compte 4, 5, 6, ou 7 partants, seuls les deux premiers sont payés
à la Place.
- Fréquence
: Toutes les courses
- Mise
de base : 1,50 €
- Mise
maximale : Aucune
- Retour
parieur : 85 %
Rapports
Moyens
- 12,91
€ Gagnant
- 4,89
€ Placé
Les
Plus
- Simple
à comprendre et idéal pour débuter
- La
certitude de faire un bénéfice, s'il n'y a pas de reboursement
- Remboursement
en cas de non partant
- Prélèvement
très faible
Les
Moins
- La
faiblesse des gains si vous jouez Placé sur un favori
- Ne
permet pas de rêver en misant une petite somme
- Des
rapports qui ne sont pas garantis, les cotes fluctuant jusqu'au départ...
L'avis
de "Tiercé Magazine"
C'est le meilleur moyen de rentabiliser
l'achat de votre quotidien préféré. Une belle cote en perspective s'exploite en
Jeu Simple. La formule à la
fois Gagnant, et Placé est un bon compromis, tandis qu'en
jouant Placé, vous cherchez à vous couvrir.
Report
Principe du Jeu
Le report est en
fait une succession de Jeux Simples. Il permet de reporter ses gains sur une
plusieurs courses suivantes, en sélectionnant des chevaux Gagnants et/ou
Placés.
- Fréquence
: Toutes les courses
- Mise
de base : 1,50 €
- Mise
maximale : 1 000 fois la mise de
base
- Retour
parieur : 85 %
Les
Plus
- Ce
ticket vous permet de jouer sur toutes les courses, pour une mise minime
- En
cas de victoire, l'effet "boule de neige" du Report multiplie
vos gains
- Vous
choississez de reporter soit la totalité, la moitié ou seulement une
partie de vos gains sur la ou les courses suivantes
Les
Moins
- Au
moindre pari perdant, la chaîne se brise
- C'est
un jeu complexe, aussi bien dans le remplissage des tickets que dans le
mode de calcul des gains
L'avis
de "Tiercé Magazine"
Ce jeu s'adresse principalement au
spécialistes. C'est dommage, car les possibilités de gains sont réelles, pour
des mises relativement modestes.
Cela dit, il a perdu de l'intérêt avec les couses en direct, qui permettent de
rectifier le tir (chevaux déferrés non confirmés, changement de terrain, etc.)
Couplé
Principes du Jeu
Trouver les deux
premiers de la course au Couplé Gagnant et / ou deux chevaux classés parmi les
trois premiers au Couplé Placé.
Attention, lorsqu'une course ne compte que 4, 5, 6 ou 7 partants, vous ne
pouvez jouer qu'au Couplé Ordre, l'objectif étant de trouver les deux premiers
dans l'ordre d'arrivée.
- Fréquence
: Toutes les courses
- Mise
de base : 1,50 €
- Mise
maximale : 200 fois la mise de
base
- Retour
parieur : 73,62 %
Rapports
Moyens
- Gagnant
1er et 2ème) : 83,25 €
- Placé
(1er 2ème 3ème ou 2ème - 3ème) : 28,52 €
- Couplé
Ordre : 45,56 €
Les
Plus
- Un
rapport vraiment intéressant au Couplé Gagnant, généralement trois fois
supérieur à celui du Couplé Placé.
- En
combiné au Couplé Placé, vous pouvez encaisser jusqu'à trois rapports
- Intéressant
pour exploiter une bonne base, pas assez spéculative pour le jeu simple
Les
Moins
- Les
combinaisons de plus de 5 chevaux sont coûteuses et souvent peu rentables,
surtout en cas d'arrivée logique.
- Les
rapports des Couplés Placés sont tirés vers le bas par la présence d'un
grand favori parmi les trois premiers.
L'avis
de "Tiercé Magazine"
Si le Couplé Gagnant peut se révéler
spéculatif, le Couplé Placé est un excellent jeu de couverture.
Cela dit, il est capital d'évaluer avec précision les forces en présence et
d'éviter de cocher trop de chevaux sur une même combinaison.
Tiercé
Principes du Jeu
Trouver les trois
premiers, si possible dans l'ordre exact.
- Fréquence
: 1 fois par jour
- Mise
de base : 1 €
- Mise
maximale : 20 fois la mise de base
- Retour
parieur : 63,57 %
Rapports
Moyens
- 1
027,39 € Ordre
- 153,78
€ Désordre
- Rapports
fusionnés avec deux du Classic Tiercé
Les
Plus
- C'est
le jeu le moins onéreux, avec le Classic Tiercé
- Un
principe simple
- L'Ordre
est moins hasardeux que pour le Quarté + ou le Quinté +
Les
Moins
- Un
concept un peu "vieillot", attirant moins de mise que par le
passé
- Des
rapports dans l'ordre qui ne font pas rêver
- Concurrencé
par le Trio (sans ordre), parfois plus opportun
L'avis
de "Tiercé Magazine"
Imaginé par André Carrus, il a longtemps été
le plus populaire des jeux du PMU. Souffrant de la concurrence du Quarté + puis
du Quinté +, il est un peu en perte de vitesse.
Il reste intéressant pour ceux qui ont le sentiment d'avoir une ou deux bonnes
bases.
Trio
Principes du Jeu
Trouver les trois
premiers, sans aucune notion d'ordre
- Fréquence
: Tous les courses de plus de 8
partants
- Mise
de Base : 1,50 €
- Mise
Maximale : 120 fois la mise de
base
- Retour
Parieur : 66,75 %
Rapports
Moyens
Les
Plus
- Des
rapports pouvant être rémunérateurs
- Pas
de notions d'ordre
Les
Moins
- Son
prix, plus élevé que le Tiercé
- Difficile
de trouver trois chevaux sur trois avec un ticket unitaire
- Au
combiné, les tarifs ont vite tendance à s'élever
L'avis
de "Tiercé Magazine"
C'est un jeu qui peut se révéler très
spéculatif (avec la présence d'outsiders).
Toutefois, il faut souvent oser y mettre le prix, car les résultats sont
aléatoires dans les course touffues.
Quarté
Principes du Jeu
Touver les quatre
premiers, si possible dans l'ordre exact
- Fréquence
: 1 fois par jour
- Mise
de Base : 1,30 €
- Mise
Maximale : 20 fois la mise de base
- Retour
Parieur : 64,68 %
Rapports
Moyens
- 10
132,74 € Ordre
- 879,91
€ Désordre
- 57,24
€ Bonus (les 3 premiers)
Les
Plus
- Le
prix, nettement inférieur à celui du Quinté+, permet de faire des
combinaisons
- L'absence
du Numéro Plus
- Le
rapport du Bonus n'est pas négligeable
Les
Moins
- Moins
médiatisé que le Quinté+, il attire de moins en moins de parieurs et la
masse à partager est donc moins importante
- L'ordre
reste assez difficile à trouver
L'avis
de "Tiercé Magazine"
Le Quarté+ est un bon refuge pour tous les
turfistes rebutés par le Nouveau Quinté+. Pour une mise abordable, l'espérance
de gains reste alléchant.
Dommage que, comme le Tiercé, le gâteau à partager soit de plus en plus réduit...
Quinté
Principes du Jeu
Dénicher les cinq
premiers de l'arrivée, si possible dans l'ordre.
Avec le Numéro Plus, on peut toucher la Tirelire ou multiplier ses gains par
dix.
- Fréquence
: 1 fois par jour
- Mise
de base : 2 €
- Mise
maximale : 20 fois la mise de base
- Retour
parieur : 67,80%
Rapports
Moyens
- 1 888
474?97 € pour la Tirelire (Quinté+ Ordre plus Tirelire)
- 70
656,53 € pour l'Ordre
- 2
318,66 € pour le Désordre
- 100,35
€ pour le Bonus 4 (4premiers)
- 34,67
€ pour le Bonus 4 sur 5 (4 des 5 premiers)
- 18,33
€ pour le Bonus (3 premiers)
Les
Plus
- Le
quinté dans l'ordre + le Numéro Plus Gagnant : c'est la certitude
d'empocher le pactole, même avec une arrivée de favoris.
- Avec
la création du Bonus 4 sur 5, on gagne plus souvent.
Les
Moins
- La
mise de base passée, en 2005, de 1,50 € à 2 €, augmentant considérablement
le prix des combinaisons.
- L'instauration
du Numéro Plus a intégré du harsard ans un jeu sensé.
- Offrir
du Bonus 4 sur 5 a
fait chuter tous les autres rapports
- L'ordre
est toujours difficile à trouver (120 permutations)
L'avis
de "Tiercé Magazine"
Bon nombre de turfistes souhaitent
l'abrogation du Numéro Plus et, à cause de lui, se tournent vers d'autres
paris, dont le Multi.
En outre, le Bonus E sur 4 a
affaibli tous les autres rapports.
Toutefois, c'est le seul jeu du PMU capable de changer de vie...
2 sur 4
Principes du Jeu
Trouver deux chevaux
parmi les quatres premiers de l'arrivée
- Fréquence
: 4 fois par jour
- Mise
de base : 3 €
- Mise
maximale : 100 fois la mise de
base
- Retour
parieur : 73,35%
Rapports
Moyens
Les
Plus
- Simple
et Idéal pour débuter
- En
combiné, vous pouvez toucher jusqu'à 6 rapports 2 sur 4
Les
Moins
- Pour
la mise de base, le Multi est beaucoup plus spéculatif
- La
présence du favori ampute sérieusement les rapports
- Que
vous ayez coché des favoris ou des outsiders, il n'y a qu'un rapport
unique
L'avis
de "Tiercé Magazine"
Le 2 sur 4 rencontre un succès particulier
auprès des joueurs occasionnels et sert de couverture aux joueurs expérimentés.
Opter plutôt pour des favoris, en cochant au maximum 3 chevaux.
Classic Tiercé
Principes du Jeu
Trouver les trois
premiers, si possible dans l'ordre, dans une course de haut niveau.
- Fréquence
: Quelques fois par semaine, selon
le calendrier des courses et si suffisamment de partants.
- Mise
de base : 1 €
- Mise
maximale : 20 fois la mise de base
- Retour
parieur : 63,57%
Rapports
Moyens
- 1
027,39 € Ordre
- 153,78
€ Désordre
- Rapports
fusionnés avec ceux du Tiercé
Les
Plus
- Permet
de parier sur des chevaux de grande qualité, où les arrivées sont souvent
logiques
- Possibilité
de faire un Champ Total, car le nombre de partants est généralement faible
- Les
grandes épreuves font l'objet de reportages qui regorgent d'informations
Les
Moins
- La
faiblesse du nombre de partants entame les rapports moyens.
- Le
Classic Tiercé n'est rémunérateur que dans l'ordre.
- Peu
de classic Tiercé en une semaine.
L'avis
de "Tiercé Magazine"
Ce pari offre aux puristes l'occasion de
mettre à profit leur science des courses.
Les chevaux courant souvent leur bonne valeur dans ces épreuves de qualité,
mieux vaux multiplier votre mise de base et permuter les ordres que de trop
ouvrir vos combinaisons.
Multi
Principe du jeu
Trouver les quatre
premiers de l'arrivée, quel que soit l'ordre, en 4, 5, 6 ou 7 chevaux.
Plus vous cochez de chevaux sur vos tickets, plus vos chances de gagner sont
élevées et plus faibles seront les rapports.
- Fréquence
: 4 fois par jour
- Mise
de base : 3 €
- Mise
maximale : 200 fois la mise de
base
- Retour
parieur : 71,86%
Rapports
moyens
- 3 384
€ en 4
- 789,85
€ en 5
- 264,60
€ en 6
- 113,42
€ en 7
Les
plus
- C'est
le seul jeu qui permet d'enregistrer des combinaisons de 7 chevaux
"seulement" 3 €.
- Vous
choisissez la dose de risque à insérer dans vos jeux.
- L'existence
d'une corrélation entre tous les rapports de Multi (le Multi en 4 vaut par
exemple 35 Multis 7)
Les
moins
- Pour
des rapports spéculatifs, la présence d'outsiders est fortement conseillée.
- Avec
l'instauration de quatre courses quotidiennes supports du Multi, les
rapports moyens ont baissé.
- Trop
de courses supportant le Multi manquent d'intérêts sportif...
L'avis
de "Tiercé Magazine"
C'est sans doute le meilleur jeu actuel,
alliant stratégie et réflexion.
Pour une somme relativement abordable, il permet aux turfistes de faire le
papier et de valider une combinaisons de plusieurs chevaux. Etablir des champs
est plus onéreux mais peut se révéler rémunérateur.
Quadrio
Principe du jeu
Trouver les 4
chevaux correspondant aux 2 premiers chevaux d'une course (course A) et aux 2
premiers chevaux d'une autre course suivante (course B). L'une des deux courses
est celle qui est support du quinté+
- Fréquence
: 1 fois par jour
- Mise
de base : 2 €
- Mise
maximale : 1000 fois la mise de
base
- Retour
parieur : 73%
Rapports
Moyens
- 6.765
€ "4 ordre"
- 1.496
€ "4 désordre"
- 55 €
3 chevaux
Les
plus
- Il
s'agit d'une sorte de report de couplés
- Les
espoirs de gains au "4 Ordre" peuvent être élevés
Les
moins
- Le
rapport "3 chevaux" affecte les deux autres rangs de gains
- En
cas d'arrivée de favoris, les trois rapports peuvent être identiques
- Jeu
coûteux si l'on veut faire des longues combinaisons
L'avis
de "Tiercé Magazine"
Après un départ encourageant, les enjeux
collectés sur le Quadrio restent faibles.
Les rapports sont souvent inférieurs à l'addition des deux couplés, pris
indépendamment.