PROCHAINS DÉPARTS

  • <font color=TM.Array.img" title="TM.Array.img" /> R4C8 . Prix Katharina
    12 000 €
    20h32 - 12 partants
  • <font color=TM.Array.img" title="TM.Array.img" /> R5C6 . Wathba Stallions...
    5 000 €
    20h48 - 8 partants
Actualités Chrono

Infos PMU

Mots clés : Steeplechase - Avant - Groupe 3 - France - Obstacle

Prix Orcada : L’irrésistible ascension de Dalia Grandchamp

Après avoir fait sien le Prix The Fellow (Gr.III) pour sa rentrée, Dalia Grandchamp va tenter de confirmer son nouveau statut de leader de la promotion des 4 ans, sur le steeple-chase de la butte Mortemart, à l’occasion du Prix Orcada (Gr.III).



Temps fort sur les gros obstacles, le Prix Maurice Gillois est l'unique groupe I disputé sur le steeple-chase manquant au palmarès de la famille Papot. Avant de tenter de briser la glace, tous les espoirs reposeront sur Dalia Grandchamp (4 - D. Gallon), impressionnante lauréate en dernier lieu et au sujet de laquelle François Nicolle ne cache pas son estime : « Je pense que c'est une très bonne jument, qui vieillit très bien. Elle a énormément de fond, et saute parfaitement. Je la pensais déjà capable de s'imposer dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.I) au printemps et, selon moi, elle va continuer à progresser et fera une jument de Grand Steeple-Chase de Paris. Elle a magnifiquement travaillé et devrait confirmer ce dimanche. »

Maintenant, gageons que les poulains ne se présenteront pas en victimes expiatoires. Ainsi, contraint de renoncer au sommet printanier suite à un souci ligamentaire, Edward d'Argent (2 - K. Nabet) vient de subir sa première défaite sur le steeple, mais Guillaume Macaire n'était pas moins satisfait de la prestation de son élève qui effectuait tout de même une rentrée après cinq mois d'absence : « Il effectue une bonne reprise de contact après avoir été opéré, ne déméritant nullement. Dans son comportement, le cheval m'a plu. En théorie il est monté sur sa course, mais c'est un cheval qui n'est pas très démonstratif le matin. Il n'est donc pas facile de savoir où on en est avec lui.»

Remarquable pour ses premiers pas à ce niveau, le régulier Petellat du Rheu (5 - J. Plouganou) devançait Srelighonn (1 - G. Masure), un peu décevant de l'aveu même de son mentor mais qui n'en demeure pas moins le vainqueur du Prix Ferdinand Dufaure. Concernant ce dernier, François Nicolle nous apprend : « Comme sa compagne d'entraînement, il a bien travaillé et va tenter de faire aussi bien dimanche, voire mieux, en terminant cette fois sur le podium. »

Triplement représenté, Guy Cherel peut lui aussi émettre de légitimes ambitions. Cinquième du Prix Ferdinand Dufaure, le bon Dica de Thaix (3 - J. Charron) vient ainsi d'alterner avec un égal bonheur l'obstacle et le plat, remportant le Prix la Périchole (Gr.III) sur le parcours proposé, fin juin. Suffisant pour s'attarder sur ses chances, comme cela sera également le cas pour Daring Rose (8 - G. Ré), nettement en tête avant de chuter à la double barrière dans le Prix The Fellow.
L'Estran (6 - A. de Chitray) semble venir un peu plus en retrait, après un retour en piste honorable sur les haies de Clairefontaine.
Enfin, deuxième atout de l'entraînement de Guillaume Macaire, On The Go (7 - J. Reveley) grimpe de plusieurs échelons après un accessit d'honneur pour ses débuts sur le steeple, mais le maître de Royan est loin d'être négatif : « Il sera mieux sur cette distance plus longue. Il n'a couru qu'une fois en steeple, mais je pense que cela ne sera pas un problème. Si on veut courir le Gillois, il faut se dépêcher un peu. »

La rédaction, 08/10/2017 08:41:00
Voir les partants
Les réunions
> Du jour
> D'hier
> De demain
Mon espace
> Tableau de bord
Inscription
> S'inscrire
> S'abonner
Trouver votre journal
> trouverlapresse.com
Nouveau jeu
> Découvrez le Groupé Gagnant