Actualités Chrono

Infos PMU

Mots clés : Galop - Plat - Intemporel - Groupe 3 - France

Karaktar l’épouvantail

C'est étonnement un  lundi que se disputera le Prix Noailles,  temps fort de la réunion de Longchamp. La course a été rétrogradée au rang de groupe III en 2014 (anciennement groupe II), en raison du faible nombre de gagnants du Prix du Jockey Club qui sont passés par cette épreuve.

Nous constatons toutefois que lors de ces dix dernières années, de très bons éléments ont emprunté ce chemin avant de briller au plus haut niveau, comme par exemple Gailo Chop (Prix Guillaume d'Ornano), Planteur (Prix Ganay), Soldier of Fortune (Irish Derby) et Gentlewave (Derby Italien).

Comme chaque année il y aura une pénurie de partants. Mais un ou des futurs grands pourraient se cacher parmi les sept poulains en lice. Commençons par le plus titré, Karaktar (1 - Christophe Soumillon), qui est tout à fait capable de doubler la mise. Il a ébloui de sa classe dernièrement pour sa reprise de contact. Monté patiemment par son partenaire (Alexis Badel), il a déployé de superbes foulées pour aller cueillir un très net succès (7 longueurs). Le fils High Chaparall vole de progrès en progrès. Il vient de totalement se réhabiliter de sa tentative en demi-teinte cet automne dans le Prix Thomas Bryon : «Il a vraiment laissé une très belle impression le jour de sa rentrée. Il a depuis eu le temps de bien encaisser et sa préparation s'est bien déroulée en vue de cette compétition. Le raffermissement du terrain et le retour sur un tracé corde à droite n'étant pas non plus faits pour le dérouter » souligne Alain de Royer Dupré.

Après avoir débuté victorieusement, High Dynamite (7 - Cristian Demuro)  a gravi les échelons avec bonheur. Dans le Prix Maurice Caillault (listed race), rapidement en bon rang, il a bien accéléré et ne s'est incliné qu'après lutte. Le rallongement de la distance jouera en sa faveur. Par ailleurs, il est à l'aise sur le gazon et la piste en sable fibré. Son entraîneur Antoine de Watrigant va tenter de conserver son titre : «Il a l'air d'être moins bon que Gailo Chop. Néanmoins, c'est un vrai bon poulain. Il s'aguerrit au fil de ses sorties. Sur l'hippodrome de Toulouse, il a été devancé par un élément qualiteux. La ligne est bonne car la lauréate a depuis terminé troisième du Prix Djebel (groupe III). La dernière fois à Saint Cloud, il a fort bien tenu sa partie. Il a ramené tout le peloton. Mon protégé semblait battu à mi-ligne droite, mais a fourni un très bel effort final. Il monte encore de catégorie lundi. S'il montre qu'il a la pointure, il sera dirigé sur  le Prix du Jockey Club ».

Auteur d'une excellente rentrée, Sarrasin (2 - Pierre-Charles Boudot) est sur la montante.  Il devrait se plaire sur la distance. Il dépend également de l'entraînement d'André Fabre, qui a déjà scellé plusieurs lauréats de ce groupe III. Il peut trouver sa voie dans ce genre de confrontations. Pour finir, Best Of Max (3 - Maxime Guyon) a vite dévoilé de beaux moyens. Maintenant, sa candidature comporte plusieurs points d'interrogation. Son mentor Eric Libaud ne serait cependant pas surpris de le voir bien tenir sa partie : « Le style de son succès nous avait agréablement surpris le jour de ses débuts car il n'est pas particulièrement démonstratif le matin. Sa deuxième sortie publique n'est pas à prendre au pied de la lettre, il s'est retrouvé aux avant-postes et s'est montré un peu vert. Il vaut mieux que cela et a progressé le matin. Il franchit toutefois un sensible palier. Il découvre le gazon en compétition mais devrait s'y adapter d'autant que le terrain ne devrait pas être profond ».

Steavie Doussot, 19/04/2015 18:45:00
Voir les partants
Les réunions
> Du jour
> D'hier
> De demain
Mon espace
> Tableau de bord
Inscription
> S'inscrire
> S'abonner
Trouver votre journal
> trouverlapresse.com
Nouveau jeu
> Découvrez le Groupé Gagnant